BRAINSTORM (de) - Liquid Monster (2005)
Label : Metal Blade / Nocturne
Sortie du Scud : 4 avril 2005
Pays : Allemagne
Genre : Heavy/Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 51 Mins
Le successeur de Soul Temptation marque un petit retour en arrière : les mélodies élaborées et les compositions en plusieurs parties (“Trinity Of Lust”) ont disparues ; finies aussi les inspirations orientales et autres emprunts à des cultures étrangères. Nous sommes de retour en Allemagne et le style est résolument Metal ! Cet album s’apparente donc davantage à Metus Mortis dont il reprend l’aspect brut et dont il force les traits. Ainsi nous avons droit à une profusion de samples de chant crescendo ; les Allemands ont compris que cela donnait de la puissance à l’arrivée du chant et ils l’utilisent efficacement. On notera aussi l’ajout de très légères touches de claviers qui enrichissent les compositions sans jamais en éteindre le feu ; pour s’en convaincre il suffit d’écouter, “Worlds Are Comin’ Through” dont l’intro peut laisser croire que le groupe va sombrer dans un indus bcbg… mais pas du tout !
On notera aussi davantage de breaks et de parties solo, ainsi qu’un petit durcissement du ton malgré des mélodies toujours très présentes et très riches.
Les rythmiques sont énormes, martelées par une batterie de folie et des guitares bénéficiant d’un son ahurissant. BRAINSTORM colle parfaitement au profil type de la scène Heavy/Power/Thrash Allemande, cependant la qualité des compositions et de l’interprétation est très supérieure à la moyenne. La production rend justice à l’ensemble car il est difficile de ne pas rester admiratif devant une telle réussite.
Ce Liquid Monster est un excellent album de Heavy musclé qui confirme la valeur de BRAINSTORM et n’a aucune chance de décevoir les fans, toutefois l’absence d’innovations marquantes risque de ne pas permettre au groupe d’élargir son public.
Ajouté : Mardi 01 Mars 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Brainstorm Website Hits: 16449
|