ECLIPSE (in) - Clandestine Resurrection (2016)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 7 janvier 2016
Pays : Inde
Genre : Heavy Metal mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 40 Mins
Si vous avez lu notre série d'interviews consacrées au Metal indien, vous avez peut-être relevé un point commun à toutes les formations. Outre les difficultés insurmontables qui se dressent sur leur chemin, elles ont généralement découvert le Metal avec un album de IRON MAIDEN (et souvent au format K7). Certaines s'en sont affranchies par la suite, s'ouvrant à d'autres genres pour proposer une expérience inédite. D'autres, moins matures ou moins audacieuses ont du mal à sortir des mélodies éternelles de la Vierge de Fer et par extension, du Heavy Metal mélodique qui a fait rage dans les années 80.
C'est notamment le cas du groupe ECLIPSE. Ce quintet originaire de Mumbai a sorti en début d'année un premier album autoproduit qui sonne vraiment beaucoup comme un format de Heavy Metal à claviers un petit peu suranné. C'est le genre de musique que peu de groupes osent encore faire en Europe et c'est peut-être ce qui sauve le disque : il propose une nouvelle itération d'un format de Heavy Metal mélodique décati mais qui compte encore des fans. C'est le genre qui a le plus de chances de percer en Inde, car les indiens sont très demandeurs de musique mélodiques. Dans ce grand pays, l'audience du Metal n'est pas énorme, et choisir un format d'expression répondant aux attentes du public metalleux est un bon moyen de ne pas se l'aliéner. Comme bien souvent avec les disques issus du sous-continent indien, cet aspect de l'équation est essentiel. Il faut faire abstraction de votre impression constante de déjà entendu ailleurs.
Si l'on aborde Clandestine Resurrection dans cet état d'esprit de nouveau né, le disque n'est pas dénué d'intérêt. Faisant preuve d'un remarquable sens de la mélodie, le combo décline son projet en 10 pistes, proposant des ambiances variées, aux thématiques épiques, comme l'attestent les titres des chansons : "Virgins of Heaven and Hell", "Fall of The King", "Dreams of Midnight" etc. Le quintet embarque une guitare lead capable de balancer de jolis petits solis pour illuminer les compos, un chant maîtrisé (entendez par là que le gars qui tient le micro connaît son affaire) et un clavier en folie qui tisse de beaux dialogues avec la rythmique et la guitare, mais a tendance à noyer les instrus sous d'épaisses nappes de sirop de rose. La section rythmique est le parent pauvre. La basse est inaudible, la batterie marque gentiment le tempo mais elle est plutôt discrète dans le mix. Les compos, classiques mais bien troussées, sont parfois enrichies par l'intervention d'autres instruments. Des cordes, une petite plage de musique traditionnelle, de l'orgue électrique. Le tout est inspiré mais on déplore quand même des passages poussifs, des riffs un peu scolaires et une réalisation d'ensemble parfois maladroite, quoique gommée par une production très propre.
C'est justement à ce stade qu'il est important de relativiser en remettant le projet dans son contexte. Nous n'écoutons pas le dernier EUROPE mais le debut album auto-produit d'un groupe de Metal indien. Les quelques défauts susmentionnés ne sont pas rédhibitoire, l'écoute n'est polluée par aucune faute majeure et on ne peut qu'encourager l'initiative en espérant que le gang tire profit de cette première expérience et s'améliore par la suite.
Ajouté : Lundi 27 Février 2017 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Eclipse Website Hits: 5900
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