TRIBUTE TO KISS (usa) - Spin The Bottle (2004)
Label : Koch Records
Sortie du Scud : 27 avril 2004
Pays : USA
Genre : Hard Rock
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 43 Mins
Ce n’est ni le premier, ni le dernier, ni le pire des albums tribute à KISS. Il est vrai que le “hottest band in the world” a inspiré beaucoup d’artistes et qu’il faudrait sans doute encore de nombreux autres cd pour faire plaisir à tous ceux qui veulent reprendre à leur sauce les morceaux de Simmons/Stanley/Frehley/Criss/Carr/etc,etc…
Comme d’habitude, cet album fait complètement l’impasse sur les albums récents des New Yorkais, ce qui en dit long sur la qualité des compos du groupe depuis qu’il s’est démaquillé (et même un peu avant) ! On trouve au contraire beaucoup de titres de Destroyer - à mon goût leur meilleur album - sur la tournée duquel fut enregistré le fameux Alive II.
Les parties musicales sont remises au goût du jour avec un son très actuel et quelques modifications plus ou moins notables mais généralement légères. On relèvera surtout l’ajout de quelques solos qui, en dépit de leur vitesse d’exécution, ne sont pas forcément indispensables, ce qui prouve que la technique ne fait pas tout, et que Ace Frehley était un putain de sixcordiste !
Dee Snider (TWISTED SISTER) ouvre les hostilités avec un “Detroit Rock City” qui lui va comme un gant. On enchaîne avec “Love Gun” interprété par un Tommy Shaw (STYX) qui peine à véhiculer les mêmes émotions que Paul Stanley. Mark Slaughter est étonnant sur “Cold Gin”, il semble vraiment prendre du plaisir à cet exercice d’imitation de Gene Simmons. Pour la petite histoire, il fut chanteur de INVASION, le groupe de Vinnie Vincent (de son vrai nom Vincent Cusano) qui était guitariste de… KISS (sur Lick It Up et quelques titres de Creatures Of The Night).
Chris Jericho, le catcheur-chanteur de FOZZY, réussit une assez juste imitation de Stanley sur “King Of The Night Time World” un peu trop conforme à l’identique pour être réellement intéressante. Kip Winger nous surprend en changeant de registre vocal, il s’attaque à la méconnue “I Want You” très Heavy pour l’époque. Buzz Osborne (THE MELVINS) s’attaque au mythique “God Of Thunder” en opérant quelques modifications intéressantes. Page Hamilton (HELMET) se vautre en beauté sur “Calling Dr. Love”. Même sanction avec “Parasite” reprise par Doug Pinnick de KING’S X, on préférait largement la vieille version de ANTHRAX. Mc Auley (MSG) relève le niveau avec un “I Stole Your Love” nerveux.
Vous n’avez pas le compte ? J’ai annoncé 11 titres alors que je n’en ai décris que 10 ? Vous avez raison, c’est que j’ai gardé le meilleur pour la fin : Monsieur Lemmy (MOTORHEAD) en personne reprend le titre qu’on s’attendait le moins à lui voir chanter : “Shout It Out Loud” ! Etonnant.
Ajouté : Samedi 22 Janvier 2005 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Tribute To Kiss Website Hits: 15067
|