BLACK SABBATH (uk) - Live Evil (1982)
Label : Vertigo
Sortie du Scud : décembre 1982
Pays : Grande Bretagne
Genre : Heavy Metal
Type : Live
Playtime : 14 Titres - 80 Mins
En 12 ans d'une carrière bâtie en grande partie sur les concerts, BLACK SABBATH n'a publié aucun album live. Des prises ont été faites pendant les shows et un concert capté en 1973 pendant la tournée suivant la sortie de Vol. 4 a même été produit et mixé, mais le projet, baptisé Fire In The Mountain n'est jamais sorti. C'est pourtant son apparition inopinée sur les étals des disquaires qui décident BLACK SABBATH à sortir enfin un disque qui restitue l'ambiance de ses concerts. En 1980, après quelques années de hiatus, le groupe renoue enfin avec le succès. L'arrivée de Ronnie James Dio a apporté la bouffée d'air nécessaire pour relancer le Sab. L'album Heaven and Hell est un succès public et critique. Surfant sur ce succès, le peu scrupuleux Patrick Meehan, ancien manager du Sab revend les bandes de Fire in The Mountain au label NEMS qui possède encore les droits nécessaires pour publier un album de BLACK SABBATH. Le disque, rebaptisé Live At Last parait pendant l'été 1980 à la surprise de tous les protagonistes. Le premier live du groupe sort sans son accord et avec un chanteur qui n'est plus le frontman en activité. Il faut rapidement trouver une parade et c'est sur la tournée de Mob Rules que BLACK SABBATH décide finalement d'enregistrer le matériel nécessaire à la réalisation de son premier album live officiel. Les prises initiales réalisées à l'Hammersmith Odeon de Londres les 31 décembre 1981 et 3 janvier 1982 n'ayant pas donné satisfaction, de nouvelles prises sont faites à Seattle les 23 et 24 avril 1982, Dallas le 12 mai et San Antonio le 13. L'album est ensuite mixé à Los Angeles. C'est durant cette ultime étape que Ronnie Dio et Vinnie Appice quittent le groupe après avoir été injustement accusés de bidouiller les bandes.
"D'après Dio, l'origine de la méprise proviendrait du fait qu'Appice et lui d'une part et Iommi et Butler d'autre part ne se sont jamais retrouvés dans le studio au même moment pendant la production de ce disque, ce qui aurait engendré une absence de communication quant à la direction artistique à prendre. Il est aussi fort probable que le technicien ait principalement lancé cette accusation pour se débarrasser du chanteur qui trouvait que le mixage de l'album prenait trop de temps et l'aurait harcelé pour qu'il sorte à la date prévue à l'origine, à savoir octobre 1982." (Guillaume Roos, La bête venue de Birmingham)
Tout comme le Live At Last, le Live Evil qui sort en décembre 1982 est le concert d'un line-up qui n'existe plus. Le line-up constitué de Ronnie James Dio (chant), Tony Iommi (guitare), Geezer Butler (basse), Vinnie Appice (batterie) et Geoff Nichols (claviers) est plus soudé que jamais et les dates de fin de tournées sont une apothéose. Le groupe maîtrise son répertoire à la perfection et gratifie le public de moments de pure magie, reposant en grande partie sur les talents de frontman de Ronnie Dio dont les interprétations nouvelles des tubes historiques de la période Ozzy rivalisent avec les chansons écrites par le lutin et qui prennent en live une dimension épique encore plus spectaculaire que la version studio.
La setlist ne de la période Ozzy que des extraits des trois premiers albums, "N.I.B", "Black Sabbath", "Paranoid", "War Pigs", "Iron Man", "Paranoid", "Children Of The Grave". (Un prémisse des fameux "Awful Eight, ces huit classiques des premières années que BLACK SABBATH a interprété et continue à interpréter aujourd'hui dans tous ses concerts). Dio n'a aucun mal à marcher dans les pas d'Ozzy et c'est avec l'interprétation de ces morceaux historiques qu'on mesure le mieux le fossé entre le chant des deux interprètes. L'indéniable technicité de l'américain éclate au grand jour lorsqu'il donne de ces classiques du Sab une nouvelle lecture. Si l'ensemble est d'une belle justesse avec des moments de grâce comme cette interprétation grandiose de "Black Sabbath", c'est sur les morceaux qui ont été écrits pour lui que Dio est le plus à son aise. Et quand il est à son aise, Ronnie fait des miracles. Si "Neon Knight", "Children Of The Sea", "Voodoo" et "Mob Rules" sont assez proche de la version studio, le groupe envoie du magistral sur le doublé "Heaven and Hell" / "The Sign Of The Southern Cross" pour une prestation de presque vingt minutes où le chant habité de Ronnie Dio le dispute en virtuosité à une improvisation de Tony Iommi d'une beauté à couper le souffle.
Mis à part un solo de batterie comme toujours évitable, la construction de la setlist n'offre que de grands moments.
Mais la grosse ombre au tableau c'est que ce disque sonne plus comme une compilation que comme un concert enregistré. Le disque reconstituant un concert à partir de quatre prises, les transitions entre les morceaux manquent de naturel. Dio, qu'on sait pourtant très volubile, n'interpelle presque pas le public mais surtout on n'entend jamais distinctement la salle : peu de signes d'enthousiasme, quasiment pas d'applaudissement ni de reprise des chansons en choeur, par exemple quand Dio entonne le refrain de "War Pigs". Le mixage donne même l'impression que certains sons d'ambiance ne correspondent pas aux chansons (c'est frappant sur l'intro de "N.I.B" la piste d'ambiance où Dio harangue le public se superposant avec celle où il chante). Le public n'est pas plus audible quand Ronnie Dio lui demande de l'accompagner sur "Heaven and Hell". Et quand le chanteur annonce comme si c'était le point culminant de la soirée que le live est capté pour sortir un album et que cette annonce est accueillie par un silence assourdissant, on réalise qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche avec ce live. Il manque cruellement de vie.
Malgré ce défaut de mixage un peu gênant et quelques interprétations des titres historiques qui ne plairont pas à tout le monde, le Live Evil reste l'un des témoignages les plus émouvants de la chaotique collaboration de Ronnie James Dio avec BLACK SABBATH.
Ajouté : Vendredi 20 Mai 2016 Chroniqueur : Rivax Score : Lien en relation: Black Sabbath Website Hits: 5738
|