FREDAG DEN 13:E (se) - Domedagar (2015)
Label : Everyday Hate
Sortie du Scud : 4 juillet 2015
Pays : Suède
Genre : Crustcore
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 36 Mins
Ils sont fous ces suédois !!! Si dans les années 70/80, l'apport de la Suède était plutôt discret en matière de Rock, puisque la Pop et le Folk battaient encore le haut du pavé, depuis les années 90, les enfants et petits enfants d'ABBA se sont bien rattrapés...
TOTALITÄR, SKITSYSTEM, WOLFBRIGADE, DISFEAR, URSUT, TOTALT JÄVLA MÖRKER, MARTYRDÖD, et je vais m'arrêter là tant la liste est longue, on ne compte plus sur les doigts des deux mains et des deux pieds les formations locales versant dans le Punk Hardcore, le D-Beat, ou le Crust, tant est si bien qu'une nouvelle scène a émergé, qu'ils appellent eux mêmes le... Scandicrust !
Moi, dans l'absolu, je ne suis pas contre, tout ce qui peut faire du boucan, je prends...
Alors dans ce cas, et si vos goûts et les miens sont similaires, je ne peux que vous aiguiller vers le troisième LP des fous furieux de FREDAG DEN 13:E, qui vous comblera au delà de toute attente !
"Sans illusions" depuis 2006 comme le précise leur bio, le quintette s'est formé dans la belle ville de Göteborg, lorsque Stoffe (ex PENALTY TIME) et Jacob (ex plein de trucs aussi) se sont mis d'accord pour jouer une musique qui combinerait la haute teneur en tabasco du Crust, et l'énergie groove de MOTÖRHEAD et POISON IDEA.
Depuis, les graines de la discorde ont été semées sous la forme de 7'', de Splits, de compiles, mais aussi de deux longues durée, sur lesquels le style du groupe s'est affiné, au point d'approcher la perfection dans sa conception aujourd'hui.
Ils ne mentaient pas les bougres ! Car loin de se contenter d'un Crust/D-beat bas du front, les lascars mixent en effet la fureur Core scandinave avec l'approche Rock N'Roll de Lemmy et le Boogie crade et Punk de PIG CHAMPION et consorts.
Bien loin des bourrasques unilatérales de leurs compères, leur musique rappellerait plutôt les HELLACOPTERS version survitaminée, le ENTOMBED Death N'Roll de mi parcours, ou encore une sorte de DARKTHRONE moins rigolard et plus crédible.
Les cinq comparses savent jouer, et composer. Leur album est riche, dense, varié, multiplie les rythmiques comme Jésus les croissants, et ne lasse jamais, malgré la puissance des décibels déversés. On sent une hargne énorme dans l'interprétation, et le feeling global sonne très live, malgré une production lourde, épaisse et compacte. Il faut dire qu'au niveau des riffs, ça ne chôme pas. Les guitares s'en donnent à coeur joie, que ce soit sur les interventions les plus courtes et lapidaires ("Du Ska Lida", "Slentriankonsumption", à vos souhaits), ou pendant les attaques plus modérées qui en effet, évoquent directement Fast Eddie Clarke et claquent comme un fouet ("Gubbvrak" au thème hyper mémorisable, "Trygghetens Pris", meuble Ikea version Heavy torride et claquant).
Bien sur, c'est parfois très classique et volontiers rentre dedans à la URSUT ("Paria", "Fredag Den 13E - 13 Procent"), mais même dans ces cas très précis, la machine tourne à plein régime et vous bourre le mou directement dans le cervelet.
C'est précisément ce point qui fait la force de FREDAG DEN 13:E, d'être capable de balancer la sauce avec la même efficacité sur les saillies purement Crust, tout en restant catchy dans les parades plus Rock. Et quand l'équilibre entre les trois ingrédients atteint son apogée (Le HEAD, POISON et le Crust), on crève de chaud en bondissant comme un con, comme sur l'imparable "Varför ska jag lyssna?" (je ne sais pas, ma soeur ?), qui s'amuse à juxtaposer un riff de Clarke sur une rythmique plus Thee Slayer Hippy / Myrtle Tickner que nature...Le tout en gardant comme objectif principal cette énergie crue et sans pitié héritée du Crust le plus dru. Ca fait mal, mais ça fait du bien par où ça ne passe presque pas...
Ca pique parfois les yeux de l'intro de grosse caisse d'"Overkill", ("Själviskt helvete"), tout en beuglant comme des gorets derrière, et ça se finit même sur un truc à moitié bordélique et mélodique ("I ett nav av förljugenhet", qui bouzille une pauvre harmonie simple sur une rythmique de dingue), mais c'est foutrement bon !
Les musiciens ont le talent de leurs prétentions, et pour une fois, l'argument de base n'est pas galvaudé. Alors autant en profiter nom de Dieu !!!
Décidemment la Suède en a dans le froc depuis les 90's... Et ils ne reculent devant rien pour faire parler d'eux, ce qui est logique tant ils le méritent.
Donc, et pour conclure parce que j'ai encore un Grüvblat à monter, si le cocktail dynamique MOTÖRHEAD/POISON IDEA/URSUT vous fait salement bander, vous savez quoi faire, et ici, pas de publicité mensongère, tout est vrai !
Mais bordel, où est la vis B4 !!!!!!
Ajouté : Samedi 24 Octobre 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Fredag Den 13:E Website Hits: 5574
|