CHEMICIDE (cr) - Episodes Of Insanity (2015)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 avril 2015
Pays : Costa Rica
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 35 Mins
En suivant l'arbre généalogique du Thrash, et en s'intéressant de plus près aux ramifications les plus basses et récentes, trois générations de descendants rivalisent. D'un côté, les membres un peu bâtards, qui ne jurent que par l'agression sauvage, primaire, bestiale, et qui singent leurs aînés les plus féroces, SODOM, KREATOR, HELLHAMMER, BULLDOZER et autres SACRIFICE.
Juste en face, sur la branche symétrique, on retrouve la fratrie plus légitime, qui fait honneur aux aïeuls METALLICA, SLAYER, EXODUS et MEGADETH.
Et juste en dessous, on retrouve une toute petite poussée, discrète mais touffue, qui ne jure que par les cousins que tout le monde ou presque à oublié dans la famille, les SADUS, VIO-LENCE, GAMMACIDE, et autres RECIPIENTS OF DEATH. Cette partie de la lignée qui s'est discrètement glissée dans les arcanes temporelles, au grand dam de certains à qui ils manquent cruellement.
Sur cette branche on retrouve pas mal de monde, et aujourd'hui, je vous propose de rencontrer un de ses représentants les plus honorables, nous venant tout droit du Costa Rica, petite république d'Amérique Centrale, connue pour sa faune et sa flore exceptionnelle, riche et dense.
Comme la musique de CHEMICIDE, dont le patronyme fleure bon les GAMMACIDE, GENOCIDE, INSECTICIDE et autres suffixe radicaux et terminaux. CHEMICIDE dans les 80's, aurait sans doute fait partie de ces OS, sans génie, mais doués d'application, proposant un Thrash propre mais radical, influencé par la précision de tonton SLAYER et la brutalité de cousin ASSASSIN.
D'ailleurs, musicalement, l'affaire n'en est pas très éloignée... Episodes Of Insanity ressemble en bien des points à Interstellar Experience, privilégie le même tempo échevelé, sans restrictions, et les riffs aiguisés et saccadés.
Formé en 2006, le quatuor a connu pas mal de changements de line-up, et n'a pu sortir jusqu'à présent qu'une démo et un EP, avant d'enfin pouvoir enregistrer ce LP, après huit ans d'absence...
Gageons que cette attente forcée à du profiter au groupe (aux pseudos chatoyants, Frankie Chemicide, Sebastian "Blackened" Chemicide, Nash Blast, pas mal dans le genre faux frères RAMONES), qui se permet de larguer huit bombes à fragmentation sur nos tronches en cette belle année 2015.
Avec CHEMICIDE, pas de prise de tête d'ailleurs, ils l'affirment eux mêmes, ils ne sont là que pour nous l'éclater ! Et mission accomplie, sans non plus mériter les félicitations du jury, puisque le quartette s'accroche à un style de Thrash très particulier, sans dévier de trajectoire. Comme je l'ai dit, l'influence ASSASSIN est formelle, mâtinée de RECIPIENTS OF DEATH et d'un poil de SEPULTURA, époque Schizophrenia. En gros, du bourrin, mais sec et net, sans bavures, avec soli dans la gamme et breaks torrides. Les points forts de CHEMICIDE sont sans aucun doute sa rythmique qui ne s'épuise jamais, même dans les instants les plus véloces et les cassures les plus acrobatiques, mais aussi son duel de guitares rythmiques qui jouent carré, précis, et lacèrent sans pitié.
Les huit titres tiennent largement debout, même si une fois la surprise de "Dehumanize" passée, nous tombons dans une routine agitée certes, mais indéniable. Les structures sont similaires, et même si ce Thrash franc du collier ne tolère que peu de fioritures, on aurait aimé un peu plus de liberté de ton, un morceau plus Heavy, ou au contraire un segment un peu Thrashcore sur les bords...
Certains morceaux rappellent même le VIKING le plus virulent, la rigueur d'interprétation en plus, mais on ne peut enlever à CHEMICIDE qu'ils diffusent une certaine folie, même si celle ci tourne un peu en rond au bout de cinq, six morceaux. Certains passages comme la tuerie Heavy sur le final de "Social Face-Off" auraient mérité d'être amplifiés et disséminés un peu plus largement, et la voix de Frankie, assez monocorde et étouffée marque le pas sur de nombreux moments.
Alors évidemment, c'est efficace, comme le prouve l'ultime boucherie "Radioactive Annihilation", qui accélère encore plus le rythme, tout en proposant des choeurs unis et guerriers bienvenus, mais à l'image de ces groupes de seconde zone des années 80, il manque aux Costariciens l'étincelle qui serait susceptible de les faire basculer du bon côté...
Ne boudons néanmoins pas notre plaisir, car CHEMICIDE fait très bien son boulot, et fait revivre avec conviction une grande page de notre histoire de famille extrême. Tout ici est valide, pertinent, joué avec les tripes par de bons musiciens, manque juste ce petit plus qui transforme un album efficace en classique.
Peut être qu'avec une formation stabilisée, ils auront plus de temps pour réfléchir à leur avenir et tenter des paris un peu plus risqués.
Mais en tout cas, ils peuvent être fiers d'eux, leur présence dans le grand arbre généalogique desséché du Thrash en témoigne.
Ajouté : Lundi 12 Octobre 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Chemicide Website Hits: 6908
|