VARIOUS ARTISTS - Emergency Attack (2015)
Label : Klinik 66 production
Sortie du Scud : mars 2015
Pays :
Genre : Hardcore / Fastcore / Grind / Punk
Type : Compilation
Playtime : 63 Titres - 124 Mins
Dimanche après midi, Jacques Martin à disparu depuis longtemps alors que faites vous ? Une balade, la télé, autre chose ? Mais surtout, avez vous été gentil en ce moment printanier ensoleillé ? Je sens que oui, même si ça n'est pas vrai. Alors soyez heureux et souriants, j'ai un cadeau pour vous, chers amateurs d'extrême et de boucan en tout genre.
Un truc gratuit, comme ça, à la volée, ça vous branche ? Non, pas un truc piraté, c'est illégal n'insistez pas. je vous parle d'un truc VRAIMENT gratuit, officiel, et tout le tralala. Distribué un peu partout en téléchargement direct et cautionné, même encouragé. Et pas un truc tout moisi, genre le sampler avec deux pauvres titres de groupes obscurs dont personne n'a jamais entendu parler, non. Je vous parle d'une compilation peaufinée, élaborée avec patience et amour, et blindée ras la gueule de petites pépites internationales à découvrir.
Ce sont plusieurs collectifs qui s'y sont collés. On trouve à gauche Klinik 66, un genre de groupement DIY d'Indonésie, les INVALID BRAIN, groupe de Crust Punk, et Atomic Pollution. Ces trois là, et bien d'autres, défendent l'éthique du Do It Yourself, combattent le consumérisme qui gangrène la société, la mondialisation, et la dictature de pensée. Alors, comme ils sont conscients qu'une idée se répand encore plus vite qu'un virus, ils essaient d'en inoculer à la population le plus souvent possible. Emergency Attack est la dernière en date, et la plus massive. Les trois acolytes ont rassemblé sur un même support digital trente deux groupes venant de tous les coins du globe et possédant les mêmes points communs. Musique ad hoc, idéologie en phase, et refus des grands circuits de distribution. Vous trouverez donc dans ce fichier pas mal de bonnes choses, en l'état, et il y a de quoi vous occuper un bon moment.
Mais outre cette initiative louable et engagée, quelle est la qualité du produit en question ? Je me dois d'abord de vous avertir que c'est une compile fait main. Pas de masterisation haut de gamme, le son des groupes est restitué tel quel, alors il varie d'une entité à l'autre, allant du massif pro à la démo enregistrée dans le garage, mais loin de pénaliser l'entreprise, ça lui donne un côté amateur vérité que j'apprécie beaucoup. Côté style, tout est là. Les enragés du Grind, les tordus du Fastcore, les cramés du Punk, les étourdis affolés du Powerviolence. C'est en phase avec son époque, délicieusement rétro, hors du temps, mais ça envoie, c'est varié, et ça s'écoute sans faire le moindre effort. Ca part d'un machin de trois secondes (DEVASTAR), à un truc de plus de cinq minutes sur le premier CD (RAVEN, genre de Dark ambient bouillonnant et un peu flippant quand même), en passant par une reprise ludique de SORE THROAT (SLAUGHTERGRAVE), le Grind d'apoplexie de TERSERAH, le Punk traditionnel d'INVALID BRAIN, le Hardcore épais à la DISCHARGE de KAWAKAMI NIGHTMARE, j'en passe et des plus bruyants, des plus barrés et des moins sociables.
La face B (si l'on peut utiliser ce terme) reprend le même principe, puisqu'à l'intérieur du dossier vous trouverez en effet un Emergency Side, et un Attack Side. Les mêmes groupes figurent sur les deux, à un détail près, et les styles que l'on trouvait en premier lieu n'ont bien sur pas changé.
Le morceau de RAVEN est aussi bruitiste que le premier, DEVASTAR s'étale cette fois ci sur plus de quarante seconde pour un Grind paillard et incroyablement bordélique, TERSERAH ne s'est pas non plus calmé, au contraire, PUNAH et son "Optimism" concourt pour le titre du son le plus aigrelet et de la voix la plus horrible possible (les grognements sont en constante surchauffe et saturent à mort), SLAUGHTERGRAVE rappelle à lui seul les premières compilations Nuclear Blast avec son Core/grind épileptique et amateur, DARGE remporte finalement au détriment de PUNAH le prix spécial du jury pour la production la plus infâme, COMPULSION TO KILL se charge de faire péter les potards, et DESIRE se veut irrespectueux en balançant un "Fuck Your Zion" extrêmement mécontent et bruyant. Soit.
Ce qui est sur, et certain, c'est que vous trouverez sur cette compilation de quoi vous satisfaire. Je peux en témoigner, j'en ai moi même été fort content. Dans un souci d'exhaustivité, je vous livre ici la liste des groupes que vous trouverez sur Emergency Attack :
AGAMENON PROJECT - ASHES OF DEATH - BESTHOVEN - BIO ATOMICO TERROR - BOMBARDIR - COMPULSION TO KILL - CONDUTA DESTRUTIVA - DARGE - DEAFENESTRATION - DEATH FROM ABOVE - DEPRESS - DESIRE - DEVASTAR - DISAGREE - DISCRIME - EUTANASIA - FIRST BLOOD - INVALID BRAIN - JOLLYTYJOY - KAWAKAMI NIGHTMARE - KONTRÄDIKSI - KORRÜPT - KRANIO - LIBERTY DECEIT - PUNAH - RAVEN - SILENCE KILLER - TERSERAH - WARKRUSHER - WARWHORE - WHIPSTRIKER.
Voilà, je pense que j'ai fait mon boulot. Ca fait du bien en tout cas de tomber sur des gens qui se bougent le cul et proposent de changer les choses, via une musique véhémente certes, et chaotique, mais sincère. Car tout n'est pas affaire de gros labels, indépendants ou non, de musiciens bouffis de suffisance. Loin de là. Il existe, partout dans le monde, des gens qui ne veulent que s'exprimer, partager leur point de vue, sans attendre en retour qu'une oreille concernée et de l'honnêteté. Et ça, ça mérite d'être souligné non ??
Et comme la vérité est un virus, en cliquant sur le lien de la page, vous pourrez télécharger Emergency Attack par vous même, et répandre la bonne parole.
Tout ça un dimanche... Elle est pas belle la vie ??
Ajouté : Lundi 20 Avril 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Hits: 5432
|