AGNOSTIC FRONT (usa) - The American Dream Died (2015)
Label : Nuclear Blast Records
Sortie du Scud : 3 avril 2015
Pays : Etats-Unis
Genre : Hardcore
Type : Album
Playtime : 16 Titres - 28 Mins
Quatre ans après le terrible et féroce My Life, My Way, les pourfendeurs de l'injustice made in NYC reviennent, et une fois de plus, ils ont la rage au bide.
AGNOSTIC FRONT, au même titre que MINOR THREAT et tant d'autres, ont été les premiers. Ils étaient là au début des années 80, à écumer les clubs louches, à déambuler d'une mine patibulaire dans la rue, prêts à en découdre avec le premier qui oserait les regarder de travers. Une discographie erratique plus tard, deux albums aussi cultes que les discours de Georges Bush Junior (Cause For Alarm, Liberty and Justice For), une séparation, la tôle pour Roger, MADBALL pour Vinnie, puis une reformation qui depuis aligne les disques qui n'ont jamais vraiment déçu.
Certes, on pourra regretter le son sec et nerveux des productions 80's, les enrobages métalliques made in Nuclear Blast, mais peut on toujours se reposer sur ses lauriers et ne pas adapter son discours à son époque ? Moi j'aime ce son épais, gras, qui donne aux guitares de Vinnie et Craig cette assise solide qui surfe sur une rythmique lourde et puissante.
Et le chant de Roger... Merde, ce mec est avec MacKaye, Rollins, et Biafra LA voix d'une certaine Amérique qui en a marre de l'injustice, de la pauvreté, des inégalités... Un phrasé inimitable, des intonations sourdes et véhémentes, une distanciation qui parfois le confine à l'ironie, avant que la haine et la rage ne reprenne le dessus. Mais en un mot comme en cent, AGNOSTIC FRONT est AGNOSTIC FRONT, est le reste... Who cares?
Alors du coup, parler de ce The American Dream Died devient un exercice un peu surfait. Parce qu'on sait, et à fortiori les fans, exactement ce qu'on va y trouver. Du Hardcore métallique urbain, qui sait prendre l'air du temps en compte sans renier le passé et les bases.
Si la plupart des morceaux ne passent pas la barre des deux minutes, si les plus rapides ont le doux parfum de rue de Liberty And Justice For ("The American Dream Died", "Only In America", "Reasonable Doubt"), si certains se complaisent dans un Speedcore débridé qui défriserait les CRYPTIC SLAUGHTER ("Police Violence" ébouriffant comme un raid du LAPD, "Enough Is Enough", réglé en quarante secondes, "No War Fuck You", plus efficace qu'un discours pacifiste et léthargique), certains n'oublient pas de scander haut et fort les slogans du peuple ("A Wise Man" et son groove qui sent le caniveau à plein nez, "Test Of Time", speed, lucide au refrain qui tue, "Old New York" qui exhale la nostalgie écoeurée par tous les pores ("I miss the old New York", ça ne s'invente pas), exprimée par une basse bien pesante et une rythmique rouleau compresseur), en gros, comme vous l'aurez compris, on retrouve sur ce nouvel album tout ce qui a fait la recette du groupe depuis ses débuts.
Core sans fioritures efficace mais tout sauf simpliste, morceaux qui vont droit au but sans passer par la case "je fais comme si, mais non en fait", alternance de pamphlets Heavy qui appuient le discours ("Social Justice", le poing tendu et la mine pas franche) et de courses urbaines qui filent le tournis sans oublier le credo en cours, up tempo qui donnent la pêche et distribuent les poings américains et les battes de base-ball ("Attack!", prends ça dans ta gueule), mais bon, si vous êtes fan d'AGNOSTIC, vous savez exactement de quoi je parle.
The American Dream Died est à l'image de l'Amérique d'aujourd'hui, mais à elle vraiment changé depuis les années 80? Les mêmes s'en mettent plein les poches pendant que d'autres crèvent de faim en sachant que leur administration gaspille des milliards en combines militaires et pharmaceutiques. Certes, Reagan n'est plus là, Bush non plus, mais les laissés pour compte ont ils vraiment vu la différence ? Pas sur...
En tout cas, tant que des gangs comme AGNOSTIC FRONT existeront, la vérité se fera entendre, d'une voix puissante, aux mots précis, et à la harangue violente. Alors ne boudons pas notre plaisir et écoutons cet album avant de partir en ville. On sait jamais, dès fois qu'on croise un abruti persuadé d'avoir raison.
Mais comme le dit Roger lui même:
"It's full of anger, rage and honesty; all the makings of a classic! The session was really intense and the results show it all!"
Vous iriez vraiment le contredire ?
Ajouté : Samedi 04 Avril 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Agnostic Front Website Hits: 6354
|