POLES (FRA) - Pamplemoustique (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 7 décembre 2014
Pays : France
Genre : Rock
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 17 Mins
Les groupes qui se moquent complètement du style qu'ils pratiquent, j'aime. Non, j'adore. J'ai une attirance particulière pour les olibrius, les fends la bise, les mécréants de l'étiquette, les pourfendeurs de la petite case. C'est comme ça. Les RESIDENTS, DEVO, MR BUNGLE, PATTON, REPLACEMENTS, MELMOTH, ZAPPA, enfin vous voyez très bien ce que je veux dire.
Après tout, pas besoin d'avoir un mode d'emploi pour savoir qu'on porte un pull ou un T-shirt. On le met et puis c'est tout. Et lorsqu'on discute avec des potes, si l'un d'entre eux sort une vanne foireuse qui sort de nulle part, on écoute, et on se marre. C'est ça la vie, on ne sait pas où ça nous mène, mais on s'en cogne et on accepte le voyage.
Les couleurs, les sons, les ambiances, les tons. Voilà les fondamentaux.
POLES vous dites ? Ah, les mêmes qui ont sorti il y a trois ans le mythique Marmyteran ? Tiens, ils me plaisent eux. Dans le style, on prend MORPHINE, on attaque à la base leur démarche basse/sax, et on colle deux guitares avec une batterie, juste pour les emmerder, c'est un must, une épiphanie. Et justement POLES, les étiquettes, ça les emmerde, mais vraiment. alors pour mieux brouiller les pistes, ils en balancent des bien abstraites. Rock Dissonant est celle que j'ai choisie, non pour l'amour de la formule, mais parce que c'est la plus claire pour vous lecteur. J'aurais aussi pu vous dire qu'ils jouent un Black Metal jardinier ou du Funeral tennis, ça marche aussi, et c'est de leur crû.
Après le jeu de mot made in Latché de leur premier album (que Jack "Cul-ture" Lang a du apprécier), ils nous en reviennent avec un calembour qui en dit long sur leurs intentions, Pamplemoustique. Mais vous savez quoi ? Moi je trouve que c'est bien vu. Parce que leur EP quatre titres, ça le définit assez bien. Le truc est rond, comme une boule, il roule, et si d'aventure vous l'ouvrez, c'est acide, ça pique les lèvres, et ça laisse comme une démangeaison dans l'âme et dans le coeur, un peu comme le dard d'une de ces sales bestioles qui vrillent des ailes l'été en pleine torpeur. Deux guitares, malmenées par Bruno et Mickaël, des guitares qui aimeraient bien être plus mélodiques, mais qu'on bride salement, pour en tirer les sons les plus anarchiques qui soient. Une batterie qui suit à l'envi, un peu bancale, mais qui tient la cadence sans jamais foirer. Pas de chant, inutile d'en rajouter, les trois instruments ont déjà bien des choses à dire. Et vu le panorama musical des trois zigotos, je préfère encore qu'ils ne viennent pas me raconter des histoires qui vont griller mon cerveau.
Musicalement, c'est... Ce que c'est. Ca emprunte au Post Rock, c'est un peu arty, dissonant pour le moins, mais ça tourne. Tiens, amusons nous un peu avec le passé. Ca sonne comme un Thurston Moore rigolard et un peu gris, qui aurait fait écouter des démos improbables après avoir bien mûri sa blague à ses potes de SONIC au début des 80's. Sur ce, l'ami Christophe Godin de MÖRGLBL tombe sur les bandes oubliées dans un vente aux enchères, et retravaille le tout avec ses acolytes, histoire de rendre la chose plus musicale.
Ca vous plaît comme histoire ?
Moi j'aime bien.
Oui mais en fait, l'histoire de ce pamplemousse, je trouve que ça colle bien aussi. Parce que c'est sucré au début, et puis ça laisse une bonne amertume dans le palais. Avant de disparaître, comme ça... Pamplemoose ? Pamplemouise ? On peut jouer pendant des heures, et ça n'entamera en rien la qualité du machin. Parce que ça s'écoute, ça fait voyager dans un pays un peu bizarre, mais pas besoin de passeport, ni de billet retour. Vous revenez chez vous, comme par magie. Comme une échelle posée contre un mur, que l'on grimpe, on enjambe, et puis on se retrouve de l'autre côté, qui ne ressemble en rien à ce qu'on avait aperçu au départ. Et moi j'aime bien quand on me vole mes repères et qu'on m'embarque pour nulle part. Ca me fait oublier le quotidien.
Allez tentez le truc. Relisez les noms que j'ai cités, ça ne vous donne pas envie ? Et puis, qu'est ce que vous avez à perdre ? Vingt minutes de votre vie ? C'est si important que ça ? Merde, MORPHINE, les YOUTH, et puis tiens, je rajoute des PIXIES un peu space et paumés dans une champignonnière. Avec un rack d'effet piqué aux UNSANE, pour sonner encore plus abrasif.
Oh et puis faites ce que vous voulez, moi je ne suis déjà plus là.
Vous avez un peu de sucre ? Yvonne voudrait saupoudrer son agrume...
Ajouté : Mardi 10 Mars 2015 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Poles Website Hits: 6250
|