DOKKEN (usa) - Live in Japan 1995 (2003)
Label : Sanctuary Records / Wagram
Sortie du DVD : Novembre 2003
Pays : USA
Genre : Hard Rock
Ressortir des tiroirs un Live de DOKKEN réunissant le line-up original du groupe était une excellente idée. Pour les plus jeunes d'entre nous, il faut rappeler que DOKKEN fut dans les années 80 un groupe énorme, surtout aux USA et au Japon. S'imposant rapidement, le groupe avait la particularité de sortir des albums à la qualité constante et où abondaient les tubes. Ce groupe nous aura laissé des riffs énormes, et une partie du Metal actuel qui s'en inspire plus qu'on ne le dit.
Seulement voilà, 1995 est une date particulière : DOKKEN n'a plus le succès de sa grande époque et "Dysfunctional", l'album studio qui précède cette tournée, fut un bide (sauf au Japon où ce live est enregistré) ce qui n'est pas surprenant vu la médiocre qualité des compositions qui jure comparée aux albums antérieurs. D'autre part le groupe avait connu des tensions très violentes notamment entre Don Dokken et George Lynch, le brillant guitariste. Etait-ce vraiment le moment idéal pour filmer ?
C'est à la réalisation que l'on comprend vite que ce live est ancien, car tout est statique, académique, l'ennui devient inévitable, d'autant que l'image n'est pas très nette. Le son n'est pas meilleur et l'on peut entendre un souffle tout au long de ce concert. George Lynch assure un service minimum coté prestation scénique et Don Dokken n'est pas non plus au meilleur de sa forme, il lui faudra un bon quart d'heure pour réaliser qu'il peut s'éloigner de son pied de micro. Seul Jeff Pilson a une attitude digne d'un live.
Au milieu du set, le groupe place un break acoustique peu convainquant au regard de ce qui a été fait sur "One Live Night". Lorsque le groupe revient à l'électrique, les choses s'améliorent notablement et nous avons droit à un "In My Dreams" efficace, avant d'éteindre la télé. Eh oui, c'est tout ce qui nous reste à faire car il n'y a pas de supplément. Enfin, il y en a, mais jugez plutôt : galerie photo, un titre acoustique (encore !) et extrait du Live From The Sun qui nous fait réaliser qu'on a acheté le mauvais DVD !
Difficile de croire que DOKKEN fut un jour l'un des meilleurs groupe de Metal. Pourtant…
Ajouté : Vendredi 12 Décembre 2003 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Dokken Website Hits: 54865
|