HILLS N' PILLS (FRA) - Expérience Fioritures (2013)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 octobre 2013
Pays : France
Genre : Metal / Fusion
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 24 Mins
Donner un visage différent, ou du moins original au Metal ? Combien s'y sont essayé pour au final se casser les dents sur leur propre ambition ? On peut néanmoins compter sur la motivation d'HILLS N' PILLS pour faire bouger les lignes. Rien à perdre, tout à gagner. Ces Montpelliérains, qui entrainent malgré eux dans leur sillage ce panier copieusement garni de merveilleux stéréotypes sur les Sudistes (tous des fêtards, des kékés des plages, apôtres de l'apéro qui passent leur vie en short hawaïen, j'en oublie), déboulent avec dans leur couscoussière un savant mélange dont les ingrédients vous seront contés un peu plus loin. Après une première démo sortie en 2012, place en 2013 à un EP qui porte merveilleusement bien son nom (Expérience Fioritures) et qui devrait assurément leur ouvrir quelques portes. Si l'on peut les y aider...
Même si le groupe revendique sa différence et sa volonté d'innover, on n'aura d'autre alternative que d'être très agréablement surpris par les débuts de ce disque. HILLS N' PILLS évoquait fièrement des influences allant du Rap au Reggae en passant par la Fusion, la musique orientale, l'Electro, le Ska, autrement dit, sur le papier, un éventail de styles antinomiques avec l'idée qu'on se fait habituellement du Metal. Préparez-vous à revoir vos positions, car si RAGE AGAINST THE MACHINE ou SYSTEM OF A DOWN plus récemment ont joué sur la corde sensible du métissage, ce quatuor propose une musique encore plus improbable et loufoque. Ni Serj Tankian, ni Zack de la Rocha mais tantôt l'un et l'autre, Salim Smili a dans la voix, dans le flow, un optimisme et une folie qui illuminent les visages d'un simple sourire. HILLS N' PILLS s'inscrit dès les premiers accords de "La Chemou" dans une dynamique positive, et même si le riff est plutôt sombre, l'hystérie qui ensoleille cette composition va déteindre sur les autres, au point de faire d'Expérience Fioritures une expérience à la fois unique et travaillée. Les Montpelliérains ne se contentent pas de faire n'importe quoi, ils le font mais avec ce soupçon de génie qui confine "Cat Kit" ou la plus explosive "Tacoscous" au rang de morceaux absolument transcendants. Des arômes de thé brûlant se mêlent à la puissance aromatique d'épices et d'encens. Il n'y a finalement qu'un bras de mer entre le Metal conventionnel de nos terres et l'exotisme de mélodies et de chants arabisants, et HILLS N' PILLS fait le pont entre les deux avec une drôle d'aisance ("4 Min 11"). Toutefois, aussi imprévisible et bien luné soit-il, Expérience Fioritures ne parvient pas encore à occulter définitivement les deux influences majeures citées plus haut, à tel point qu'on se dit que ces quatre garçons ne manquent que d'une renommée internationale pour libérer leur art du poids de leurs glorieux ainés.
On ne leur souhaite pas moins de réussite. Avec cet EP, les HILLS N' PILLS remplissent parfaitement leur mission, à savoir donner un sérieux coup de pied aux fesses au Metal pépère et traditionnel, qui sera probablement secoué par ce mariage stylistique aussi improbable que réussi. Derrière ça, l'humain. C'est une personnalité haute en couleurs, au capital sympathie immense que l'on vient de rencontrer. Mais seront-ils un jour plus qu'un bon copain ?
Ajouté : Lundi 16 Février 2015 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Hills N' Pills Website Hits: 5578
|