MORNING CHAOS (be) - Addicted (2014)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 15 février 2014
Pays : Belgique
Genre : Rock / Stoner / Heavy mélodique
Type : EP
Playtime : 7 Titres - 28 Mins
Les Mayas se sont mis le doigt dans l'œil, le chaos annoncé au matin du 21/12/2012 n'a pas eu lieu. MORNING CHAOS y serait-il pour quelque chose ? Pour conjurer le sort, le combo avait déposé, en guise d'offrande, sur l'autel du Metal, leur E.P. Soil & Dust. En bon ordonnateur de la messe, METAL-IMPACT avait, à l'époque, mis en ligne la chronique que je vous invite à relire dans notre bréviaire pour y puiser la genèse du groupe, au line-up inchangé.
Deux ans après, MORNING CHAOS, ressuscité, nous revient, avec un nouvel E.P. de 7 titres, bien rempli pour le plaisir des fans, et pour satisfaire la curiosité des nouveaux venus.
Dans un paysage de western de l'ouest américain, visuel de la pochette, MORNING CHAOS dégaine son colt, sept coups, la deuxième balle "A Thousand Deaths" vous sera fatale, les autres sauront vous titiller à petit feu au rythme du barillet.
Une évidence après l'écoute de ce nouvel E.P., c'est celle de vouloir capitaliser et optimiser les moyens du Polski Studio. Cela se ressent dans les arrangements qui s'avèrent plus soignés.
Les lignes de chant y ont gagné, superposition des voix, chœurs. L'E.P. gagne en relief, le mixage ne dessert personne, chaque instrument concourt à l'illustration sonore du skud.
Un travail évident sur la voix de Kev, un chant mélodique, clair qui s'affirme et donne l'impression de venir se poser en douceur sur les partitions jouées par ses acolytes.
Avec le 1er titre éponyme de l'album Addicted, le combo a opté pour l'intimité avec une ballade dépouillée, voix/guitare sèche. Cette intro laisse bien vite la place à une rythmique percutante introduisant un chant lancinant et intrusif, guitare offensive qui fait de ce morceau, un titre phare de l'E.P. entraînant dans son sillage "Torn Away" qui ferait sautiller un cul-de-jatte. Sur ce morceau, le chant de Kev s'affirme, se module à souhait faisant preuve de beaucoup de feeling.
"Vagabond", après une nouvelle intro guitare sèche confirme le projet du groupe à aller explorer cette voie, celle d'adapter des morceaux pour des sets acoustiques alliant intimité, et ouverture vers un public aux goûts plus éclectiques. La rythmique sautillante de ce morceau est garante d'une belle prestation scénique.
Avec "Super Silver", du gros son, efficace, où chacun se fend de son petit solo, de derrière les fagots... "Out Of Touch" s'inscrit dans la continuité de ces titres sans offrir d'originalité contrairement à "Narcissus" qui nous bluffe, qui ne manque pas de nous déboussoler...la preuve, j'ai cru que mon lecteur était passé à un autre album...en guise de dessert, une nouvelle facette de MORNING CHAOS. Un monologue, un rythme syncopé, un chant avec la force et le relief des chœurs...
Ils sont casse-pieds ces mecs de MORNING CHAOS, impossible de les cataloguer, après s'être revendiqués de groupes comme ALTER BRIDGE, ALICE IN CHAINS,...voilà que l'on s'apprête à leur coller une étiquette de Nu Metal, Metal Alternatif, de Post Grunge,....le groupe se complait à nous insuffler dans la tête un vrai chaos musical où l'on perd nos repères, ne sachant à quel genre se vouer !... le gps a dû être inventé pour mieux les suivre et surtout, ne pas les perdre en cours de chemin car on leur souhaite une longue route.
Ajouté : Vendredi 09 Mai 2014 Chroniqueur : Le Patriarche Score : Lien en relation: Morning Chaos Website Hits: 7066
|