IN THE GUISE OF MEN (FRA) - Ink (2013)
Label : Send The Wood
Sortie du Scud : 20 septembre 2013
Pays : France
Genre : Metal
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 26 Mins
Voici donc la bête dont tout le monde parle. Et bien oui Messieurs, Dames car tout ce qui est touché par Cyd Chassagne (MAGOA) semble se transformer en Jackpot géant, et c'est bien lui que l'on retrouve aux manettes associé pour le reste à Edgar Chevallier (WÜRM). Duo gagnant se dit-on en ré-écoutant les productions des compères. Alors oui bien sûr c'est propre, très propre, trop propre ?
Mais comment peut on considérer une production comme trop propre me direz vous ?
Si nous prenons un soupçon de TOOL et que nous le saupoudrons d'un jet de A PERFECT CIRCLE on peut dire que nous avons à faire ici à quelques groupes peu ou prou complexes et pourtant la production est vivante, profonde alors que cliniquement parlant quelque chose de trop propre est stérile par définition.
J'ai toujours l'impression d'entendre le haricot Line 6 en direct dans Q Base ce qui rend le tout plat en particulier lorsque toute la batterie est recalée de manière à retirer encore un peu plus le côté naturel et humain.
Vous l'aurez compris ma première déception vient de là, mais elle n'est pas la seule...
Krys nous livre ici une prestation de toute beauté derrière le micro. Alors bien entendu il y aura les aficionados des voix claires et les autres. Mais laissons à Caesar ce qui appartient à César, car depuis son arrivée au sein d'IN THE GUISE OF MEN la formation francilienne a pris un envol et une ampleur que personne ne lui connaissait. Son autre projet JARELL sortait déjà des sentiers battus et montrait un vocaliste libre de toute emprise stylistique. Il sort grand vainqueur de ce Ink.
Les polyrythmies sont de rigueur accompagnées de leur lot de brutalité syncopée. Car oui le combo s'inscrit dans une musique alambiquée où certains aspects de DILLINGER ESCAPE PLAN pointent le bout de leur nez. Mais à force de vouloir trop en faire on en devient élitiste et on ne s'adresse plus à grand monde.
Il en devient même complexe de déterminer à quel moment un morceau s'arrête pour laisser la place à son successeur. En fait, pour simplifier tout est complexe dans cet Ep, et me laisse dubitatif.
Je suis resté imperméable à Ink mais n'enterre pas pour autant cette formation aux qualités évidentes.
A eux de trouver leur public, je n'en ferai pas parti.
Ajouté : Jeudi 20 Mars 2014 Chroniqueur : Oncle Machin Score : Lien en relation: In The Guise Of Men Website Hits: 16590
|