DANKO JONES (ca) - Rock And Roll Is Black And Blue (2012)
Label : Bad Taste Records
Sortie du Scud : 9 octobre 2012
Pays : Canada
Genre : Punk N' Roll
Type : Album
Playtime : 14 Titres - 48 Mins
Comme toujours avec DANKO JONES, on sait que ça va déménager ! Et on se retrouve, une fois de plus, emporté par la tempête sans vouloir lacher prise. Le trio remet le paquet et nous sert son mélange de Punk et de Rock N' Roll avec toujours autant de ferveur qu'il y a 15 ans ! Une date fêtée par la sortie de leur sixième album, Rock And Roll Is Black And Blue et d'un tout premier DVD très attendu des fans, Bring On The Mountain.
Originaire de Toronto au Canada, le trio se rencontre en 1996 mais ne sort qu'en 2002 son véritable premier opus, le désormais très connu Born A Lion. Bien plus tard, le duo de tête et créateur du groupe, Danko Jones (chant et guitare) / John Calabrese (basse) se sépare de son premier batteur, Damon Richardson, remplacé par Dan Cornelius qui prend la suite jusqu'en 2011, durant 5 années de bons et loyaux services. C'est désormais Atom Willard (ex-OFFSPRING et ROCKER FROM THE CRYPT) qui lui succède pour le plus grand plaisir de nos deux compères qui peuvent à présent rassembler leurs forces pour un esprit de cohésion plus total. Et ça se sent dans leurs compos !
A noter aussi que le titre de leur sixième album, Rock And Roll Is Black And Blue, devait être celui de leur premier album. Ce qui annonce peut-être un retour aux sources pour ce disque anniversaire...
"Terrified" ouvre le bal et nous ramène 10 ans en arrière avec ses combos sautillants présents dès leur premier opus, Born A Lion (2002). Du DANKO JONES pur jus, toujours aussi puissant et efficace ! Puis vient "Legs", un morceau très festif avec un refrain simple et accrocheur, voire un peu trop insistant mais qui n'enlève rien du charme propre à la voix de Danko. Je suis prète à parier que c'est un futur tube live en puissance ! "Just A Beautiful Day" nous envoie du Rock bien gras servi par un Danko Jones en grande forme. Le titre apparait moins sauvage qu'un "Code Of The Road", présent sur le très bon Never Too Loud (2008), mais reste dans la lignée d'un morceau tel que "Baby Hates Me". C'est le gros titre de l'album qui ravira tout ses fans, celui que je trouve le plus abouti. Cependant, "Always Away", reste également un très beau morceau. Tout y est : la voix bien placée de Danko, les riffs simples et répétitifs de John Calabrese servi par un rythme sans faille du nouveau batteur Atom Willard. Le trio nous offre un bel aparté planant. Rien n'est à jeter, il faut juste se laisser guider par les DANKO JONES lors de cette escale de 4 minutes. Promis, vous ne le regretterez pas ! Tandis que sur le performant "Don't DoThis", Danko s'égosille à s'en claquer les cordes vocales, le rythme se fait plus lent que sur le reste de l'album mais s'avère plus intense et musclé. Ce titre définit parfaitement ce que Danko Jones pense de l'esprit du groupe : "nous sommes un power trio où le groove côtoie un côté résolument brut". "I Believed In God", c'est le morceau punchy de l'opus. Embelli par des chanteuses gospel qui accompagnent avec surprise et réussite la voix de Danko, ce morceau est une vraie réussite ! L'association des deux genres étonne mais apporte un plus à la musique des DANKO JONES. Un peu de gospel satanique ne fait de mal à personne nous disent-ils et je suis on ne peut plus d'accord avec eux.
Eh oui, le lion a bien grandi. Désormais pourvu de griffes et d'une crinière arrogante, il peut sans soucis faire entendre son rugissement au-delà de son territoire. Néanmoins, cet album n'est s'en doute pas aussi bon que l'incontournable Sleep Is The Enemy (2006) mais démontre bien un changement au sein du groupe. Une maturité enfin atteinte après 15 ans de pur délire sur scène. DANKO JONES est plus que jamais devenu un symbole de ce Punk N' Roll efficace et entrainant dont ils sont les seuls à avoir le secret. Des gars simples, une énergie toujours intacte et un vrai plaisir de les voir jouer devant un public survolté et acquis à leur cause. Ce groupe nous prouve une fois de plus avec Rock And Roll Is Black And Blue qu'ils méritent bien leur place en enfer.
Cet album signe un retour aux sources, comme une sorte de rennaissance. Nous ne pouvons que leur souhaiter un très bon anniversaire. Longue vie au Punk N' Roll et aux DANKO JONES !
Ajouté : Jeudi 06 Mars 2014 Chroniqueur : Mystic Laurëa Score : Lien en relation: Danko Jones Website Hits: 6360
|