MIND KEY (it) - Journey Of A Rough Diamond (2004)
Label : Frontiers Records / M10
Sortie du Scud : 2004
Pays : Italie
Genre : Metal Progressif
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 49 Mins
Il faudra désormais surveiller attentivement la scène italienne qui, depuis quelques années, devient de plus en plus féconde et qui commence à faire preuve d’une grande maturité. Ainsi ne comptez pas sur MIND KEY pour nous servir un speed mélodique insipide et déjà entendu ; leur domaine à eux c’est le progressif. Complexe, remarquablement maîtrisé, cet album dispose de toutes les qualités pour séduire les amateurs du genre qui pourront trouver ça et là des ressemblances avec quelques groupes plus anciens. Il s’agit là de sources d’inspiration car le travail de MIND KEY est original et il est clair que les Italiens ont décidé de tracer leur propre voie.
Le revers de la médaille est évident : les qualités qui font de « Journey… » un bon album, rebuteront celles et ceux qui ne sont pas familiers du progressif. Car il faut une certaine ouverture d’esprit pour pénétrer l’univers alambiqué du groupe et ses incartades musicales. Si vous n’avez pas peur de l’aventure, alors cet album doit vous intéresser.
Notons toutefois que la production n’est pas à la hauteur des efforts de compositions du groupe. Elle manque cruellement d’ampleur ce qui pénalise certains titres comme « Memory Calling » qui a du mal à trouver son envol, et surtout sur « Waiting For The Answer » qui traîne un peu en longueur.
Le label Frontiers nous a fait parvenir un communiqué de Dario De Cicco - le compositeur et clavier de MIND KEY - dans lequel ce dernier donne des précisions sur la signification des morceaux de l’album. En voici la traduction :
SECRET DREAM : Le sujet est la théorie du troisième œil. C’est le premier titre que nous ayons composé et il nous offre une parfaite ouverture pour l’album ! Emanuele (Colella, guitare - Ndlr) et moi avons commencé à le jouer dès 1999 !
LOVE REMAINS THE SAME : Une chanson qui parle des espaces vides que l’amour peut laisser. Parfois cela peut vraiment ressembler à une guerre, mais quoi qu’il en soit, nous sommes toujours prêts à suivre les “ destroyers ”.
DEEP INSIDE : Un morceau à propos des expériences révolues. Nous devons tous chercher la voie du renouveau. C’est parfois très difficile, car ces expériences laissent souvent des plaies qui ne cicatrisent pas.
MEMORY CALLING : Les souvenirs sont souvent la seule issue pour échapper aux comportements douloureux de l’être humain moderne !
LORD OF THE FLIES : Les paroles que j’ai écrites pour ce titre sont inspirées du livre de William Golding. Une chanson sur ceux qui veulent le pouvoir par tous les moyens.
WORLD OF ILLUSION : Dédiée à tous ceux qui vivent dans des “ châteaux en sable ”. Le monde moderne est dirigé par le mensonge, des relations privées au sommet du pouvoir politique.
WITHOUT ANN : Notre vieux chanteur, Mark, a écrit les paroles pour une femme nommé Adia. Mais si vous voulez rajouter une lettre derrière…
WAITING FOR THE ANSWER : Un titre sur l’homme et ses choix dans la vie. La seule issue est à l’intérieure de vous. L’esprit est la clé.
Ajouté : Samedi 28 Août 2004 Chroniqueur : Alexis de Fireball Score : Lien en relation: Mind Key Website Hits: 13145
|