MUKNAL / THE HAUNTING PRESENCE (usa) - Split CD (2012)
Label : Crepusculo Negro
Sortie du Scud : 4 mai 2012
Pays : Etats-Unis
Genre : Raw Black Metal
Type : Album
Playtime : 4 Titres - 20 Mins
Il est sur que mes chroniques actuelles ne s’adressent qu’à un pourcentage minime de lecteurs. Que voulez vous, l’ambiance étant à la morosité, j’aime bien m’enfoncer encore plus profondément dans les tréfonds les plus sombres de l’humanité.
Et ça n’est pas mon jet de ce soir qui va me réconcilier avec le soleil…
Mais pour le coup, après SONANCE, HELL, ou autre IMPIA, je vais encore restreindre mon lectorat de fidèles (si fidèles il y a…).
Parce que ce soir, quelque part, les ténèbres sont encore plus enfouies, et terrifiantes…
Les split Cds, sont un concept intéressant. Je suis assez pour. Encore faut il que les formations présentes y trouvent leur compte, et un moyen de s’exprimer convenablement.
Au jugé de cet EP, je serais tenté de répondre par l’affirmative. Avec un style pratiqué aussi hermétique et peu enclin aux innovations, deux morceaux par groupe me semble un quota très raisonnable.
Et de deux choses l’une (logique et métonymique). Soit vous adhérez à cent pour cent, soit vous rejetez violemment. Car nous abordons ici les rivages d’un Black Metal très Raw…Plus raw d’ailleurs me semble impossible, à tel point que les premières démos de BEHERIT sonnent à côté comme une compilation remixée en HD audio de CRADLE OF FILTH.
Et ici, tout est pourri d’ailleurs. L’exécution, les morceaux, l’inspiration, et surtout, le son. Mais intentionnellement. Donc, ça passe ou ça casse. Et à mon humble avis, pour la majorité d’entre vous, ça va casser.
A ma gauche, les américains de THE HAUNTING PRESENCE, qui jouent un Black ambient chaotique à l’extrême.
A ma droite, les américains de MUKNAL, qui jouent un Black ambient chaotique à l’extrême.
Deux morceaux, dix minutes chacun.
Et c’est suffisant pour avoir un aperçu de ce qu’ils ont à offrir. En plus d’être un joli miroir.
Difficile toutefois d’accorder à un des deux candidats la palme du plus bruitiste et confus. Ils se débrouillent assez bien chacun de leur côté pour arriver à nous faire croire en leur foi profonde en l’anti-musicalité.
Pas de soucis, les fans d’INCANTATION, TEITANBLOOD ou BLASPHEMY retrouveront leurs petits, et les fans hardcore de sonorités d’outre-tombe ne chercheront pas longtemps leur linceul.
On peut noter des arrangements plus volontiers macabres et glauques chez THE HAUNTING PRESENCE, tandis que MUKNAL semble privilégier l’agression drue et immédiate. Mais la démarche est la même chez les deux combos, qui refusent obstinément tout compromis harmonique, et tout lissage de leur son. L’aspect démo peut d’ailleurs en rebuter certains, mais là est tout le raisonnement et l’éthique de la démarche.
Notons que ces deux groupes font partie d’un collectif nommé Black Twilight Circle, qui cherche à faire bouger l’underground au sud des Etats-Unis (rien à voir avec l’Inner Circle norvégien de sinistre mémoire je vous rassure…), et qui de par ses production, a boosté la scène Black underground américaine, au point d’en faire une des plus intéressantes au monde.
MUKNAL et THE HAUNTING PRESENCE faisant partie des dernières recrues.
Il est certain que nombre de lecteurs classeront ces deux groupes au rayon peu enviable de « bruit atroce et sans raison d’être ». Et nul ne peut les en blâmer pour ça.
Mais pour ceux d’entre vous qui n’ont pas renoncé à une forme d’expression bruitiste intense, ce split CD sera un exutoire fabuleux à leur facette la plus sombre et inav ouable.
Et puis, la musique, c’est aussi au-delà de l’harmonie, une simple façon de s’exprimer.
Et certains le font simplement plus bruyamment et personnellement que d’autres.
Ajouté : Mardi 18 Décembre 2012 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Crepusculo Negro Website Hits: 8228
|