TRIBE (uk) - Pray For Calm... Need The Chaos (2009)
Label : SAOL (Service for Artist Owned Labels) / H'Art
Sortie du Scud : 15 mai 2009
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 54 Mins
Dans le genre je me tire une balle dans le pied sans faire exprès, TRIBE est un spécialiste. Leur musique n’étant déjà pas suffisamment percutante pour passionner la foule, il fallait en plus qu’ils s’attirent l’aversion des lépidophobes, grâce à une pochette qui m’inspire un sérieux dégout de la bestiole. Formé aux alentours de l’année 2006 de l’autre côté de la Manche, une terre qui a vu naître les plus grands prodiges du Heavy Metal (JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH, IRON MAIDEN, SAXON, MOTÖRHEAD), le quatuor a fait le choix de rendre un hommage étincelant à l’héritage laissé par ses ancêtres, quitte à passer qualitativement pour la formation de seconde zone qu’elle est. Pray For Calm… Need The Chaos est donc ce premier jet qui ne nous fera pas attendre avec beaucoup d’impatience le deuxième, la faute à un Heavy Metal terriblement banal et totalement dépourvu d’accroche.
Je crois qu’il vaut mieux que je sois franc avec vous. Si vous voulez une bonne dose de Heavy Metal, repassez-vous vos classiques en boucle mais surtout, oubliez TRIBE qui est arrivé après la guerre et qui n’a plus rien d’intéressant à écrire dans un livre d’or saturé de signatures. Ce que je veux dire, c’est que voilà, tout le monde sur cette planète sait à peu près à quoi ressemble le Heavy Metal et si jamais un ignare traine dans les parages, il ne faut surtout pas lui diffuser cet album pour lui présenter ce style musical. Pas parce que ces Anglais s’y prennent comme des pieds ou qu’ils sont techniquement limités, mais parce le côté grippant et rugueux d’un bon Heavy traditionnel est juste passé aux oubliettes. Hésitant dans ses structures, trop tendre dans le riff, Pray For Calm… Need The Chaos diffuse dans les oreilles de ses auditeurs un Metal banal et qui devient même cliché quand la voix de Paul Kettley perd ce qui lui reste de virilité ou que les solos de Nick Dunne tombent dans la parodie. Le punch qu’on adore retrouver dans le Heavy de la vieille école est purement mis de côté au profit d’une démonstration de technicité malvenue et d’une musicalité très théâtrale, comme le démontre la surjouée « Ghost Ballet ». Pourtant, TRIBE est un groupe qui dispose de beaucoup de talent dans son pantalon et qui l’utilise parfois. Je ne comprends pas très bien pourquoi, quand on est capable de sortir une compo tout bonnement énorme comme « Absolution » qui brille par sa simplicité, on a besoin d’aller écrire des balades au piano qui mettent la larme à l’œil comme « Bad Dreams » ou d’aller chercher la complexité d’un Heavy qui tente à varier ses rythmes, mais qui le fait affreusement mal (« Havels Hurricane »). Voilà donc la cruelle fatalité et le triste enseignement que nous délivre ce premier album. TRIBE, une formation pleine de bonne volonté, parfois disposée à sortir de son chapeau un coup de génie, mais globalement davantage intéressée par son Heavy pépère, loin, très loin des prises de risque inconsidérées à la Felix Baumgartner. Ce ne sont surement pas ces mecs qui vont franchir le mur du son avec leur Metal pantouflard et confortable. D’ailleurs, quelques litres de la marque ambassadrice de l’évènement Stratos pourraient finalement être la solution à ce problème de dynamisme et d’articulations rouillées.
Emballé c’est pesé. TRIBE n’aura été que de passage au cœur d’une soirée qui m’aura surtout permis de me refaire un petit marathon Heavy en me repassant les classiques. C'est-à-dire que la musique de nos amis anglais est peut-être sympathique, mais généralement, on dit d’une personne qu’elle est sympathique uniquement pour ne pas avoir à dire qu’elle est déficiente. Et déficient, Pray For Calm… Need The Chaos l’est. Ou peut-être est-ce simplement de la fainéantise. Va savoir…
Ajouté : Mercredi 24 Octobre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Tribe Website Hits: 8292
|