VCID (FRA) - Hate & Roll (2012)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 31 mars 2012
Pays : France
Genre : Black N' Roll
Type : Démo
Playtime : 5 Titres - 23 Mins
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas chroniqué un groupe de Black français donc c'est un peu ma rentrée à moi aussi. Enfin, quand je parle de Black, je précise qu'ici nous ne sommes pas en présence de Black pur et dur. Pas d'ambiance de cave humide ni de messe noire dans les parages, juste cinq Nantais qui se sont regroupé en 2011 et qui présentent avec Hate & Roll leur première démo 5 titres.
Le moins que l'on puisse dire sur ce jeune groupe, c'est que leur musique est bourrée de diverses influences que l'on rencontre au fur et à mesure que l'écoute de la galette se fait, ce qui contribue à la richesse de cette démo. Premièrement, on sent que ces p’tits gars ont des racines Thrash, vu comment leur compositions sont tantôt orientées Black, tantôt orientées vers Thrash qu'ils maitrisent très bien d'ailleurs. Dès le premier morceau, pas d'intro comme la plupart des groupes qui appartiennent de près ou de loin au Black Metal et c'est appréciable. Là, on appuie sur play et et ça part fort avec "Alpha Loss" qui assène son riff accrocheur et lancinant avec des relents d'IMMORTAL de la bonne époque qui procure à ce morceau une certaine froideur, malgré le fait qu'il n'officie pas dans le True Black. Pareil pour le reste des titres présents sur le skeud, pas de technicité hallucinante mais des compositions bien pensées qui sont très efficaces et cohérentes. On ne se perd pas en route ce qui est positif je pense ! La chanson "Era Zero" qui a été mon petit coup de cœur est selon moi le titre où les divers membres du groupe font sentir leurs influences Black / Thrash et même parfois Death, qui émergent de cette piste tout en gardant au frais cet esprit Rock N’ Roll. Au niveau de la production, le son est étonnamment bon, tant au niveau de la batterie que je trouve très bien mixée et pas franchement mise outrageusement en avant comme c'est souvent le cas sur une autoproduction. Les guitares sont rugeuses et incisives, l'ensemble est très correct mais un point négatif arrive cependant quand on doit traiter des vocaux qui sont trop mis en avant par rapport au reste de la prod. Je pense aussi que cette dernière est un peu trop criarde à mon gout et ne colle qu'à moitié au style proposé, mais ça, ce n'est que mon avis. Les goûts et les couleurs...
Les Nantais proposent donc avec Hate & Roll une première démo encourageante pour la suite des évènements que j'attends avec impatience. Ça devrait être très bon si c'est dans la ligné de ce que je viens d'écouter ! Je finirais aussi par dire que ce genre de groupe doit être un régal à voir en live, si la performance est au rendez-vous. Donc s’ils passent pas loin de chez vous, c'est le moment d'aller se boire une bière en assistant, je pense, à un bon concert.
Ajouté : Mercredi 03 Octobre 2012 Chroniqueur : Nekkro Score : Lien en relation: Vcid Website Hits: 7532
|