RIPE (dk) - A Moment Of Forever (2010)
Label : Mighty Music
Sortie du Scud : 23 aout 2010
Pays : Danemark
Genre : Heavy / Power Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 49 Mins
Je sais pas vous, mais cette pochette me fait froid dans le dos. C’est comme si le temps se figeait. Et c’est un peu de ça qu’on ressent en écoutant A Moment Of Forever, le second album des Danois de RIPE. Bien que formée durant les premiers émois du nouveau millénaire, cette formation nous transporte trente années en arrière grâce à son Heavy / Power mélodique typiquement nordique. Entre DREAM EVIL et IRON FIRE, mon cœur balançait. Alors j’ai choisi RIPE, parce qu’ils mettent tout le monde d’accord. Et si leurs visages marqués par le poids des années trahissent une vision de la musique rétrograde, on sera forcément surpris au fil de ce nouvel opus qui ne paie pas de mine, mais qui est une très chouette surprise. On ne peut pas dire que l’expérience sera inoubliable. Mais elle n’est pas malsaine. Et elle est encore moins désagréable.
Avec à son bord des musiciens ayant collaboré avec les grosses têtes du Heavy Metal et du Hard Rock comme Michael Denner (MERCYFUL FATE, FORCE OF EVIL), Billy Cross (guitariste pour Bob Dylan et Meat Loaf) ou encore Dagfinn Joensen (FATE et EAGER TO PLEASE), tous présents sur le premier album (At The End Of Time en 2008), on ne pouvait pas attendre de RIPE autre chose qu’une grosse révision de ses classiques. Bénéficiant d’une production loin d’être dépassée, ce disque est garni de mélodies entrainantes, de riffs groovys, de solos dantesques mais surtout, d’un esprit Rock N’ Roll totalement authentique. Alors bon, ce n’est pas l’excès d’originalité qui étouffera le timbre d’une grande justesse de Michael Bastholm Dahl, ni l’excentricité qui coupera l’herbe sous le pied de la paire de guitaristes Jacob-Jeppe. Par contre, je suspecte fortement la passion d’être à l’origine de compositions comme « Backstabbin’ Promise » ou « Stalemate Pressure », qui raviront n’importe quel fan de Heavy bien foutu. Et je suis plutôt bien placé pour le dire, puisque ceux qui suivent notre webzine avec assiduité savent que le Heavy et moi ça fait deux et parfois trois. Peut-être bien que je n’y connais rien, mais il y a un détail qui ne trompe pas. C’est l’émotion. Et A Moment Of Forever nous subjugue, parce qu’il est tantôt épique, comme sur la Power-balade éponyme, tantôt progressif avec des idées timidement inspirées de DREAM THEATER. Assez varié, assez travaillé, avec des arrangements convaincants et des musiciens motivés, cette œuvre s’éloigne très vite de toute forme d’innovation. Et si j’entends quelques grincements de dents, je ne peux que trop vous conseiller d’essayer. Car ici, point de compositions interminables et calquées les unes sur les autres. Mieux encore, RIPE n’a pas négligé la fin de son disque en prenant congé de nous avec les excellentes « Kill Cupid » et l’effrénée « Funeral For A Kitten ». Pour le coup, on fermera les yeux sur leur coup de triche éhonté, trois des morceaux de cet album (« Kill Cupid », « Razorblade Kiss » et « Anywhere From Here » étant directement tirés de la démo Razorbalde Kiss sortie en 2009.
Vous l’aurez forcément constaté, je n’ai pas boudé mon plaisir au cours de l’écoute de ce sympathique album. C’est loin d’être la panacée mais pour ma part, ça ne l’a jamais été pour aucune production de ce type. Alors pour une formation relativement anonyme, qui ne fera certainement pas date dans l’histoire du Heavy / Power Metal, sortir un CD de cet acabit et me le faire apprécier à sa juste valeur relève tout simplement du petit miracle. Le genre de truc qui égaye une journée morose.
Ajouté : Lundi 17 Septembre 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Ripe Website Hits: 7502
|