CALCINED (ch) - Thwarted (2011)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 19 mars 2011
Pays : Suisse
Genre : Death Metal
Type : EP
Playtime : 4 Titres - 19 Mins
Avis de tempête sur Fribourg ! A chaque fois que CALCINED passe, la poussière trépasse. Et pour cause, ce subtil mélange de déluge et d’ouragan n’a pas son pareil dans la région bulloise quand il s’agit de ramener à la vie les grands noms du Death Metal international. Formé en 2008, le quatuor aime le gras, la sueur mais surtout l’intensité des premiers émois du Death. Il en faut peu, très peu, pour que le qualificatif « Brutal » ne vienne accompagner sa musique. Quant à son passé, à part une manifeste envie de faire du bruit très vite avec la démo 4th Degree Burns, sortie un an à peine après sa formation, on en sait très peu de choses. Leur principal fait d’arme, c’est cet EP, un certain Thwarted décrit par le groupe lui-même comme un regroupement de « 4 titres travaillés avec Passion et Acharnement ». Les majuscules sont authentiques. Tant mieux, parce que la musique l’est tout autant, voir encore plus.
Il serait bien malvenu de se laisser bercer par ce subtil digipack et cette pochette ma foi bien sombre et mystérieuse, à tel point qu’entre un graphiste qualifié et un gamin de dix ans en proie à ses premières idées noires, on se demande bien lequel des deux en est l’auteur. Tout démarre avec des gazouillis d’oiseaux, un moteur de tronçonneuse et le chaos. Ouais mec, t’as raison, plus cliché tu meurs ! Et pourtant, ce Death Metal tient bien la route. Il a du tonus, du coffre. Aussi on oubliera facilement le sample marshmallow du début pour mieux plonger dans les abysses de ce Death violent et casse-cou. Le respect des traditions, le respect de l’authentique, c’est quelque chose qui colle à la peau de CALCINED. La production n’est pas vilaine pour un groupe qui semble se réjouir que les critiques le rangent volontiers dans la case old-school, sans lui flanquer l’étiquette de « has-been ». On distingue facilement le très bon niveau de ces quatre musiciens qui ne forcent pas leurs efforts et ne surenchérissent jamais pour le gain d’un Death qui deviendrait subitement technique. Quelques bribes de technicité viennent se glisser à l’improviste entre deux blasts, sans qu’on ne s’en offusque. Un solo de basse sur « Neurotic Murder », un autre de guitare sur « Infernal Circle », il n’y en aura pas beaucoup pour les fans de NECROPHAGIST ou THE FACELESS. Par contre, ceux qui adoreraient savoir à quoi ressemble le devis d’une collaboration improbable entre CANNIBAL CORPSE et ENTOMBED risquent fort de se tripoter la nouille à l’écoute de ces dix-neuf minutes de rage à peine contenue. On appréciera également les vocaux typiquement Brutal Death, profonds, grognons et parfois saupoudrés de savoureux backings par l’ami bassiste Piffeux. Au rayon des désillusions, les étagères sont dévalisées. Tout est bon dans le cochon et dans CALCINED, même si le relatif anonymat dans lequel évoluent les Suisses pose quelques réserves quant à un emballement démesuré.
Pour sûr, ces mecs font honneur à l’horlogerie de leur pays en jouant un Metal réglé comme un coucou. Leur récent split avec REGICIDE DECEASE est un pallier supplémentaire de franchi dans une quête qui devrait fort logiquement les mener vers les plus beaux sommets alpins. Le jeune âge de cette formation encourage en tout cas une belle marge de progression. Quant à vous, lecteurs, vous ne devriez pas vous ruiner à l’excès pour acquérir cet agréable moment de Death Metal. Conseil d’ami.
Ajouté : Mercredi 22 Août 2012 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Calcined Website Hits: 8300
|