MOONSPELL (pt) - Memorial (2006)
Label : SPV
Sortie du Scud : 21 avril 2006
Pays : Portugal
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 49 Mins
Forts de près de 20 ans d’expérience, les portugais de MOONSPELL nous ont habitués a voguer au fil de leurs envies musicales. Leur carrière est l’exemple même de l’éclectisme. Passés du Black Metal au Goth puis à l’expérimental, les voila maintenant en train d’arborer fièrement les couleurs du Death Metal. Un virage qu’ils avaient commencé à négocier avec The Antidote.
"In Memoriam", l’intro de l’album en laisse déjà voir la couleur, mais les desseins du quintet apparaissent plus clairement dès les premières notes de "Finisterra", titre phare de celui-ci. Le chant est bien plus violent, les riffs plus rapides et le batteur s’excite brutalement sur ses doubles pédales. Un morceau bien efficace. S’ensuivent 11 autres titres dans la même veine. Un peu trop même, la formule devient trop vite répétitive. On est loin du MOONSPELL du début, varié, efficace et surprenant, même si le groupe conserve quelques aspects de sa personnalité (parties d’arpèges efficaces, clavier oppressant).
Si personnellement, je reste nostalgique du MOONSPELL du début, force est de constater qu’ils distillent un Death Metal efficace et carré et que Fernando, leader charismatique du groupe, n’a de cesse de nous surprendre par ses qualités de vocaliste et ne cesse de se renouveler. A mon gout, certains titres se démarquent quand même, comme "Upon The blood Of Men" et ses parties de clavier dévastatrices, "Blood Tells" et son intro redoutable. D’autres morceaux tels que "Sanguine" ou "Luna" nous permettent de nous remémorer que l’on est bien face à du MOONSPELL.
En gros, même si la direction que prend le groupe ne plait pas forcement à tout le monde, l’album Memorial n’en est pas moins bon, bien que légèrement répétitif dans son ensemble. Il offre tout ce que peut attendre un fan de Death Metal et même les fans de MOONSPELL récalcitrants finirons par saluer la performance de leurs idoles.
Discographie Complète de MOONSPELL :
Wolfheart (Album - 1995),
Irreligious (Album - 1996),
Sin Pecado (Album - 1998),
The Butterfly Effect (Album - 1999),
Darkness And Hope (Album - 2001),
The Antidote (Album - 2003),
Memorial (Album - 2006),
Under Satanae (Album - 2007),
Night Eternal (Album - 2008),
Lusitanian Metal (DVD - 2008),
Alpha Noir/Omega White (Album - 2012),
Extinct (Album - 2015)
Ajouté : Mercredi 04 Mai 2011 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Moonspell Website Hits: 9450
|