COMMUNIC (no) - Payment Of Existence (2008)
Label : Nuclear Blast
Sortie du Scud : 30 mai 2008
Pays : Norvège
Genre : Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 62 Mins
COMMUNIC, reconnu comme étant un groupe de Power Metal norvégien nous couche sur Payment Of Existence ce que je qualifierais plutôt de Thrash Metal.
Il faudrait en effet être inculte pour ne pas faire le rapprochement (flagrant) avec NEVERMORE et surtout avec son frontman Warrel Dane. Oddleif Stensland (chant) aurait pu aisément doubler le meilleur sosie de ce dernier en ce qui concerne les prouesses vocales.
Je ne me permettrais pas de parler de plagiat, mais il faut bien avouer que la ressemblance est parfois surprenante comme en témoigne « Becoming Of Man » où si l’on s’autorisait à fermer les yeux quelques instants, on jurerait dès l’intro que l’on est en train d’écouter un nouveau morceau du combo américain.
Bon allez, j’arrête les comparaisons et si je me penche objectivement sur leur musique, je dirais que la mécanique est bien huilée et que parfois le charme opère.
Dès « On Ancient Ground », on déguste un jeu rapide et nerveux ponctué de riffs acérés et secondés de la double pédale sur la grosse caisse. C’est à mon sens sur des titres comme « Payement Of Existence » et « Raven’s Cry » que l’on pourra constater tout l’art des norvégiens. Ils sont à eux deux les morceaux les plus aboutis de l’opus. Les intros font la part belle aux vibrations électrisées et l’on se promène sur chaque changement de rythme, identifiant notable d’une structure plus progressive, passant de la ballade aux interludes plus épiques et tourmentés. On notera au passage que le chant dans les couplets de « Raven’s Cry » est bien moins assimilable à l’artiste précédemment cité.
Soit, on a affaire dans l’ensemble à des épreuves avoisinant les huit minutes à chaque fois, mais on se perd trop souvent dans un surjeu monotone qui aurait la fâcheuse tendance à nous faire passer à la piste suivante.
Malgré un bel effort dans les compositions Payment Of Existence me laisse comme un goût de déjà vu ou plutôt entendu. Il y a comme un manque de personnalité ou tout du moins d’un petit quelque chose bien à eux. Malgré tout il reste un disque qui s’écoute parfaitement et ravira les adeptes du genre.
Ajouté : Mercredi 23 Mars 2011 Chroniqueur : Line44 Score : Lien en relation: Communic Website Hits: 10897
|