WE ARE THE ILLUSION (fi) - The Podium Of Lies (2010)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2010
Pays : Finlande
Genre : Metalcore progressif et expérimental
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 17 Mins
Usuellement, la Finlande n’est pas le pays le plus réputé en matière de Metalcore. Par contre, la singularité artistique de nos amis nordiques n’est plus à présenter. C’est ce détonant cocktail entre expérimentations et Metalcore que nous servent les zicos de WE ARE THE ILLUSION. Ce quintet sorti de la banlieue d’Hyvinkää vous ouvre la porte vers un cosmos déjanté et porteur de sentiments grâce à The Podium Of Lies, un EP qui a été mis à disposition du grand public gratuitement et en téléchargement légal, preuve que pour certains, la musique n’est pas qu’une affaire de gros sous. Mais pour votre sécurité, avant de cliquer sur « download », veillez à consulter votre carnet de santé et prenez garde à ne pas être trop allergique à cette conception musicale très moderne qui consiste à laisser libre cours à son imagination et à conjuguer ses idées volatils à la dureté et la fougue du Metalcore. C’est dit !
Ils sont comme ça là-haut. Ils ne peuvent pas s’empêcher de faire un truc un peu différent dès que l’occasion se présente. Et croyez-moi, ils sont sacrément talentueux et doués pour ne pas faire comme les autres. Le premier contre-pied, c’est « Gates Of Inception ». Une introduction instrumentale d’une minute qui vous glissera un souffle d’air brulant dans la nuque avec ses intonations façon « Les Milles Et Une Nuits ». Derrière, « The Podium » rompt brutalement avec l’ambiance instaurée par cet amuse-bouche orientalisé. Impossible, par ailleurs, de ne pas remarquer des similitudes avec CIRCLE OF CONTEMPT et autres étroites relations dans l’accord des guitares, très proche du jeu de corde d’un MESHUGGAH et de ses sonorités « Djent, Djen-Djent ». Fin de compo et WE ARE THE ILLUSION s’offre le luxe d’une montée en puissance très planante et harmonieuse… Pari réussi, j’accroche ! Même situation sur « A Failing Entity » dont les premières secondes, avec ce chant cristallin, me rappellent le « Dez Moines » de THE DEVIL WEARS PRADA. Autant dire que la référence est flatteuse. L’instrumentale « Verge Of Man », à part de nous faire respirer, n’apporte pas grand-chose à l’ensemble. On dirait presque que c’est un passage forcé que de caser une instru apaisante avec des pianos, des guitares acoustiques et des violons en plein milieu d’une œuvre. Après ce moment de répit, j’ai eu tendance à vraiment décrocher car « Heroes » (avec son interlude forain un peu inapproprié) et « Flawed Equilibrium » se révèlent comme trop anecdotiques, même si cette dernière jongle plutôt bien entre la lourdeur du Metalcore et la pureté des claviers, agrémentés d’une ration de chant clair pas désagréable. Au-delà d’un réel talent dans l’envie de composer avec originalité et d’une volonté de fer, WE ARE THE ILLUSION dispose de musiciens compétents et talentueux à son bord. J’ai eu moins d’adhérence avec les vocaux très conventionnels de Teemu qu’avec le reste de la petite troupe mais dans l’ensemble, tous se sont très bien débrouillés pour pondre un EP d’une extrême cohérence.
Il ne serait pas idiot qu’un label daigne s’intéresser à cette formation. C’est sans aucun dédain que je plongerais à nouveau à cœur-joie dans la prochaine illusion. D’ici là, vous pouvez vous jeter avec appétit sur The Podium Of Lies qui écrit une page encore relativement vierge dans le registre du Metalcore et qui pourrait bien vous réconcilier avec le style.
Ajouté : Vendredi 11 Février 2011 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: We Are The Illusion Website Hits: 8912
|