ARAWN - Tome 2 : Les Liens Du Sang (2009)
Auteur : Ronan Le Breton (scénario) & Sébastien Grenier (illustrations et couleurs)
Langue : français
Parution : janvier 2009
Maison d'édition : Soleil Celtic
Nombre de pages : 48
Genre : Bande dessinée / Fantasy celtique
Dimension : 32 x 23 cm
ISBN-13 : 9782302004856
Ils sont quatre frères.
Nés de la même mère, Siamh La Guerrière, celle là même qui reste vivre seule dans les montagnes froides et hostiles.
Car elle sait, comme l’avait dit la Prophétie, que ses quatre fils sont voués à une destinée extraordinaire.
Nés de deux pères différents, de Dag Le Guerrier pour deux d’entre eux, de Bran Le Maudit pour les deux autres.
Ils vont devenir Rois, en s’octroyant leurs couronnes par la force. Et puis, il ne peut en être autrement, ils doivent s’affronter dans une guerre sans merci.
Engus, celui qui ne sait pas tenir sa langue, sera le Roi des Angles.
Math l’impulsif ne fera preuve d’aucune pitié pour le Roi d’Erin, la Reine et leurs enfants.
Kern s’emparera du Trône du Roi des Scots, et par la même occasion de sa fille.
Et enfin, ARAWN. Notre anti-héros continue progressivement sa descente aux Enfers. Impitoyable lorsqu’il met en pièces le Roi Gresholm. Et tellement vulnérable face à la froideur de la Reine veuve, la belle Deirdre. Elle ne veut pas de lui, il la dégoûte. Meurtri par ce manque d’amour que Deirdre ne peut lui donner, ARAWN souffre.
Et pourtant après tant de haine, Deirdre finit par succomber au dévouement et à la passion d’ARAWN le balafré. Et pour célébrer cet amour naissant, Deirdre convie tout le clan à un grand mariage. ARAWN, ce bâtard élevé par les loups, à moitié rejeté par sa mère naturelle, défiguré par son propre frère, connaît enfin le bonheur.
Quelques jours auparavant, ses autres frères, les loups, ont rejoint le palais. Par on ne sait quel miracle, ils ont retrouvé sa trace, comme pour mieux lui faire comprendre : non, on n’échappe pas à sa vrai nature.
Car ce soir de fête, là où l’alcool coule à flot et les sentiments s’expriment avec vigueur, tout va basculer …
Le destin est en marche.
ARAWN, Les Liens Du Sang, marque donc le retour du Maître des Ténèbres. Ce Tome 2 porte bien son nom. L’œuvre, bien qu’insistant sur les sentiments non maîtrisés (et notamment l’amour) d’un nouveau Roi, se veut bien plus violente que la première partie. Comme pour mieux démontrer la détermination des quatre frères à justifier les dires de leur mère, à accomplir la Prophétie. Si dans le premier volume, Ronan Le Breton nous expliquait comment ces quatre enfants ont grandi, ici la saga nous plonge peu à peu dans l’apologie de la bataille. Celle qui pue le sang des ennemis vaincus : les Rois déchus, les hommes-loups sanguinaires, les opposants aux volontés des nouveaux Rois, Les Géants des Montagnes, tout le monde y passe.
Le talent de Le Breton et Grenier s’exprime surtout au niveau de la mise en scène. Quand ce n’est pas ARAWN lui-même qui nous conte les drames de son passé, des commentaires (comme une voix-off) se greffent aux dessins magnifiques de Sébastien Grenier. De ce fait, on ressent mieux le silence glacial et angoissant des montagnes, la patience du guerrier qui guette sa proie, le calme assourdissant de la mort qui vient de sévir, ou encore le malaise qui entoure ARAWN et la femme qu’il aime.
Concernant Seb Grenier, justement, on se demande si l’illustrateur n’en a pas profité pour ressortir ses disques de chevet les plus extrêmes lorsqu’il mis au monde ses nouvelles planches. L’hémoglobine coule beaucoup plus qu’auparavant, et quelque part tant mieux car il n’y a rien de tel pour témoigner de la cruauté de Math, ARAWN, Kern et Engus. La scène où ARAWN se débarrasse du Roi Gresholm se résume en un mot : choc ! Et question personnages, là ça touche au génie : les guerriers ressemblent à des Conan en puissance, marqués par les signes tribaux sur la peau, protégés par des accoutrements effrayants ; les femmes ne sont que courbes sensuelles et féminité féline. Je crois que Seb Grenier a dépassé ses maîtres !!!
En tous cas un grand Bravo Messieurs, ARAWN, Les Liens Du Sang, c’est tout simplement grandiose.
Il subsiste cependant un gros défaut à ce nouveau chef d’œuvre.
Lorsqu’on arrive à la dernière page, on attend qu’une seule chose : LA SUITE …
Saga Arawn :
- Tome 1 : Bran Le Maudit (2008)
- Tome 2 : Les Liens Du Sang (2009)
- Tome 3 : La Bataille de Cad Goddun (2010)
- Tome 4 : Le Chaudron de Sang (2011)
- LES CHRONIQUES D'ARAWN - Tome 1 : L’Ile des Géants (2012)
Bonus Metal Impact :
- SEBASTIEN GRENIER (FRA) - Illustrateur (Interview / Nov-2008)
Ajouté : Lundi 23 Février 2009 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Soleil Celtic Website Hits: 57887
|