LOTHRINGEN (FRA) - Crossbows & Aborted Loves (2009)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : décembre 2009
Pays : France
Genre : Hard Rock mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 51 Mins
Le groupe LOTHRINGEN est en fait le projet d’un seul homme natif de Nancy, Julien Desprez. En effet, Julien chante, joue du clavier, compose, arrange, et produit. LOTHRINGEN avait déjà enregistré un album en 2006, Inner Crusade, avec un tout autre line-up. Aujourd’hui, notre leader est entouré de Maxime Hulot aux guitares, Xavier Martinaud à la basse, et Alexandre Valentin à la batterie.
Quant aux influences de LOTHRINGEN, Julien remercie sans s’en cacher dans le livret Tuomas Holopainen (NIGHTWISH), Freddie Mercury (QUEEN), Yngwie Malmsteen, Joey Tempest (EUROPE) ou encore Tony Kakko (SONATA ARCTICA). Au moins les choses sont claires, si vous êtes fans de la facette la plus mélodique, voire Pop, de ces artistes, comme un « Crystal Ball » de Malmsteen ou un « Silence » de SONATA ARCTICA, alors Crossbows And Aborted Loves devrait vous donner satisfaction. Pourquoi Pop ? Car Desprez l’avoue lui-même : il s’inspire autant de la musique Pop que du Metal. Sans compter que sa façon de chanter rappelle par instants celle d’un Joey Tempest, justement, on devine que le blond suédois a du lui servir de modèle pendant des années.
Alors comme dans les albums typiques du genre (et notamment dans les 80’s), la batterie se retrouve propulsée au premier plan, les claviers sont abondants, les guitares empruntent souvent au néo-classique (mention spéciale à Maxime Hulot qui se révèle à l’aise tout au long de l’album, fin technicien et soliste brillant … ce qui permet de sauver un « A King Is Always Alone » pas franchement emballant), et les thèmes abordés n’échappent pas à certaines règles du Metal mélodique : l’heroic fantasy, les comtes médiévaux, les fées et les elfes. Malgré tous ces détails un peu « clichesques », au même titre d’ailleurs que l’accent anglais de Julien qui reste à perfectionner, ou une justesse vocale un peu oubliée lorsque le bonhomme s’emballe, il ne fait aucun doute que Julien Desprez sait composer de bonnes, voire de très bonnes chansons.
Par exemple, « Death Always Finds A Way » parvient à surprendre avec des arrangements judicieux et un refrain qui fait mouche. Un « Elvish Farewell » dévoile un super potentiel même si on regrette un certain manque de patate au moment le plus opportun. Les claviers de « Forgotten Worlds » évoquent le générique du dessin animé Jayce et Les Conquérants de la Lumière (qui était, soi dit en passant, une super chanson) avant que le morceau ne décolle vraiment et vous reste dans la tête. « Sail To Your Dream » incarne un LOTHRINGEN encore plus rêveur, plus accessible, avec une musique tout à fait appropriée au message qu’elle délivre.
Maintenant, comment se fait-il que ces chansons arrivent un peu tardivement ? La ballade « Remember Polaris », située en deuxième position juste derrière « Do You Fell The Bogeyman ? » (qui sonne très EUROPE), casse complètement le rythme. Et malgré un bon gros riff, le chant trop monocorde sur « Medieval Tales » est à deux doigts de décourager …
Voilà donc les défauts sur lesquels LOTHRINGEN devra se focaliser pour passer la vitesse supérieure.
Mais le talent est là et on verra alors en LOTHRINGEN un gros espoir du Hard mélodique français.
Ajouté : Lundi 19 Juillet 2010 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Lothringen Website Hits: 11720
|