DARK TRANQUILLITY (se) - Projector (1999)
Label : Century Media Records
Sortie du Scud : 21 juin 1999
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 51 Mins
Projector marque un tournant dans la carrière de DARK TRANQUILLITY. En effet le groupe signe chez Century Media et deux nouveaux membres font leur apparition, Martin Henriksson et Michael Nicklasson, respectivement au clavier et à la basse. De quoi laisser présager du changement dans la musique du groupe.
Et ça ne manque pas, puisque dès les premières notes de « FreeCard », on peut entendre du piano, grande nouveauté dans DARK TRANQUILLITY. Mais mis à part ce détail, pas de grands changements en perspective. La musique est toujours aussi pêchue, la voix de Mikael impressionne toujours autant et est même de plus en plus juste et agressive, on a même le droit à quelques parties en chant clair. Les tracks sont toujours aussi efficaces et accrocheuses, comme « Therein » ou « FreeCard ». Mais ce sont des morceaux comme le désormais mythique « UnDo Control » et son superbe duo Stanne/Johanna Andersson ou la somptueuse « Nether Novas » et son intro d’une rare beauté, qui ont le plus retenu mon attention. Une chose est sûre, Century Media y a mis les moyens, car Projector bénéficie d’une production exceptionnelle, grâce à celui qui deviendra le producteur attitré du Death Mélo: Fredrik Nordstörn. Mais au fil de l’écoute, on constate quand même une évolution de la musique des suédois, celle-ci est beaucoup plus posée, l’agressivité qui faisait leur personnalité, ne représente plus que quelques riffs seulement. Ils préfèrent désormais les sons clairs agrémentés de divers effets, les arrangements aériens et surtout le chant clair de Mikael, qui devient dominant.
Même si les morceaux restent entrainants et les musiciens extrêmement talentueux, je ne suis pas sûr que cette évolution plaira aux fans de la première heure, qui risquent d‘être déroutés par tant de changements. Reste à voir ce que nous réserve DARK TRANQUILLITY pour l’avenir.
Discographie Complète de DARK TRANQUILLITY :
Skydancer (Album - 1993),
The Gallery (Album - 1995),
The Mind's I (Album - 1997),
Projector (Album - 1999),
Haven (Album - 2000),
Damage Done (Album - 2002),
Character (Album - 2005),
Fiction (Album - 2007),
Where Death Is Most Alive (DVD - 2009),
We Are The Void (Album - 2010)
Ajouté : Lundi 08 Mars 2010 Chroniqueur : Folo Score : Lien en relation: Dark Tranquillity Website Hits: 12621
|