AKERCOCKE (uk) - Choronzon (2003)
Label : Earache / M10
Sortie du Scud : Octobre 2003
Pays : Angleterre
Genre : Black Death Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 55 Mins
Voilà un groupe de Metal satanique diaboliquement discipliné. AKERCOCKE s'est forgé une réputation de gentlemen irréprochables, hautement cultivés et légèrement excentriques, revendiquant un Metal extrême totalement voué à Satan.
Abandonnant la panoplie du bon sataniste adoptée par la quasi-totalité des groupes de Black Metal, ces quatre anglais nous dévoilent à travers les douze titres de leur second album "Choronzon" le visage du Metal moderne occulte en côtoyant tous les courants propices à son développement. On passe donc en revue le Black ("Scapegoat" & "Bathykolpian Avatar") et sa voix écorchée, le Death ("Enraptured By Evil" & "Becoming The Adversary") avec chant Grind et le Dark ("Leviathan" & "Valley Of The Crucified") avec une voix plus nuancée. Entre vélocité et intensité, tout est à priori rassemblé pour vivre un profond moment de culte, le son et la production étant à la hauteur de toute espérance. Mais quelque chose a dû manquer à l'appel car la mayonnaise ne prend pas. Outre le fait que l'album part un peu dans toutes les directions, les quatre intermèdes brident sensiblement son envol et brisent par conséquent le mécanisme (pas si bien huilé que ça) de la machine AKERCOCKE. Ces quatre passages utilisés à l'image des italiens de EVOL n'ont pas l'impact escompté et nous éloignent involontairement du climat de départ. On est jamais emporté par le flux sonore imposé par le groupe. Dépourvues de liant et donc d'homogénéité, les ambiances se suivent mais ne se ressemblent pas. Et il est par conséquent difficile de se mettre dans des conditions optimales d'écoute lorsqu'on passe d'un Black ultra vitaminé à un Dark dépressif, voire à une petite déviation Electro Pop sur "Son Of The Morning".
"Choronzon" se situe au cœur du Metal sans vraiment trouver sa place propre. Dans cet état des choses, ça n'est pas forcément un problème, mais ici le passage d'un titre à l'autre n'est pas une crevasse mais bien un canyon. Reste à voir si le public ne se perdra pas trop dans cet imbroglio. Cela étant, AKERCOCKE s'est investi dans un album qui a les moyens de faire réagir le jury. Cependant, il sera plus délicat d'apporter le maximum à tous les spécialistes. Alors, va-t-il faire réagir tout ce beau monde dans le bon sens et permettre ainsi une nouvelle évolution ?
Ajouté : Jeudi 11 Décembre 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Ackercocke Website Hits: 15107
|