IV (FRA) - De Praestigiis Daemonvm (2008)
Label : Debemur Morti Productions / Season of Mist
Sortie du Scud : novembre 2008
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : MCD
Playtime : 4 Titres - 24 Mins
VI est un projet musical issu de la rencontre entre I.nR, membre de DEUS DESPECTUM et Balrog qui (pour ceux qui auraient passé les 10 dernières années enfermé dans une grotte ou exilé sur mars), fait ou a fait parti des formations suivantes : ABORTED, AOSOTH, GENITAL GRINDER, GARWALL… et bien d’autres encore. Ceci peut donner une indication sur VI et le style pratiqué (pas de fioriture donc…), voici donc De Praestigiis Daemonvm le premier enregistrement du duo, à l’origine sorti sur Goathorned Productions et ensuite par Debemur Morti.
Si on s’en réfère à la plus stricte approche bénigne, on se laisserait facilement dire que VI propose un Black Metal satanique haineux et traditionnel, or là on se trompe totalement. VI n’est pas conventionnel. Les 4 titres de ce MCD sont dotés d’une grande noirceur rituelle, telle une offrande maléfique. Le Black Metal de VI se trouve des origines orthodoxes où des chœurs religieux viennent confirmer cette messe en 4 actes. A ranger aux coté de ONDSKAPT, GLORIOR BELLI ou FUNERAL MIST, IV bastonne grâce à des riffs sombres, rugueux, assassins, d’une violence malsaine. Les vocaux criés et torturés font penser à ceux de WATAIN.
Les titres sont souvent très rapides mais IV arrive à développer un tas de nuances beaucoup plus diverses qu’il n’y parait. Les deux titres « Et Maintenant Je Lui Appartiens… » ou le superbe « Il N'y a Pas De Repos Ni Le Jour Ni La Nuit.» viennent démontrer la qualité de composition du duo. Doté d’un artwork très réussi, De Praestigiis Daemonvm jouit également d’un son glacial : bien que la basse soit sous-mixée, la production brute colle parfaitement à ce style de musique agressive, la boite à Rythmes n’entravant en rien la qualité de l’opus.
De Praestigiis Daemonvm pose les bases très solides d’un avenir qui devrait en ravir plus d’un (et moi le premier). Ces 25 minutes tournent en boucle depuis un bon moment et l’attente d’un véritable album longue durée va être insupportable…
Ajouté : Mardi 05 Mai 2009 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: IV Website Hits: 9535
|