MYSTRIA (FRA) - The Dark Crusade (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Heavy / Power Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 61 Mins
D’emblée, gageons que Yohan Dupuis, signataire de l’artwork, y a passé plus d’une matinée. Underclass ayant eu la bonté de fournir aux webzines le booklet, nous ne pouvons que nous extasier devant la richesse de cette pochette qui réveillera l’imagination du geek qui s’astique tardivement sur des plates-formes d’Heroic-Fantasy. Par contre, pour avoir survolé l’intérieur du livret, c’est nettement moins réjouissant. En effet, ce dernier est truffé d’incohérences. Entre des variations de polices de caractère incompréhensibles, des soucis dans l’ordre des chansons (quelle joie de passer de la piste 6 à la 9…), des virgules, des majuscules, des espaces qui s’invitent en plein milieu des mots et surtout, un anglais ultra-laborieux tout droit issu du traducteur en ligne Reverso, MYSTRIA commence la course avec des béquilles.
Fort heureusement, ce combo du Languedoc négocie son premier virage à la perfection. « Come To Mystria » est un modèle de Heavy/Power Metal qui imite sans contrefaçon HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN, GAMMA RAY ou encore EGDUY. Cette première composition qui prend corps autour d’un refrain mélodique de très grande classe, légèrement orienté vers le firmament, suffirait presque à pardonner la dilettante du booklet. A ma grande surprise d’ailleurs, MYSTRIA continue sur sa lancée avec un « The Pact » et un « Demon Eyes » de haute-volée qui font apparaître un contraste de plus en plus saisissant entre l’artificiel de leur visuel et l’authenticité de leur musique. Ceux qui suivent Hansen, Sammet ou Kürsch depuis leur commencement seront surpris de voir que certains reprennent encore assez aisément le concept d’un Heavy Metal burné et vacillant entre des parties Speed et Power bien pensées. « Treason » ou « The Witch » combleront sans mal les rockeurs fatigués d’être continuellement au chevet de légendes malades. Mais tout n’est pas rose, loin de là. Trop souvent, les sudistes se perdent dans des structures alambiquées qui résultent d’une volonté de vouloir trop en faire. On cherche encore la logique de « Wickedness » qui est un vrai raté comme on en fait trop aujourd’hui. On retiendra d’autres plages au moment du verdict. Les guitares, tenues par, je cite (et retranscrit) : « Biron Stephan » et « AUGER Christophe » (qui en impose, en sosie de Toto Cutugno version Hard-Rock) ne sont pas étrangères aux nombreuses approximations qui garnissent The Dark Crusade. Notamment les solos qui ont tendance à trop chercher la complexité. Contrairement à « CODINA Guillaume : Singuer » (comprenez « Singer ». Franchement, la honte. Non ?) qui est touché par la grâce et assure son chant comme un chef. Il tire MYSTRIA vers le haut.
On se rencontre à la hâte. On se découvre. On se déçoit. Tel a été le déroulement de cette sombre croisade. MYSTRIA est loin d’être un groupe de vieux pour les vieux. Mais son trop plein d’énergie à transformé ce qui ne devait être qu’une promenade « aux bons souvenirs du True Metal » en un labyrinthe. Restez simples les mecs, ceci n’est que du Heavy !
Ajouté : Lundi 06 Avril 2009 Chroniqueur : Stef. Score : Lien en relation: Mystria Website Hits: 13931
|