THE LONG ESCAPE (FRA) - Excess Of Empathy (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 2008
Pays : France
Genre : Metal Alternatif
Type : Démo
Playtime : 7 Titres - 27 Mins
Kimo n’est pas un esquimau emmitouflé un peu niais arborant son sourire sur les boites de glaces à bâtonnet dont tous les trentenaires (et plus) doivent se souvenir depuis leur enfance (comment ça les lettres étaient pas dans le même sens ?!). Non, Kimo est l’initiateur du projet THE LONG ESCAPE. Plus que l’initiateur même ; il en est l’esprit, le point central. Même s’il est rejoint par d’autres musiciens sur scène, c’est son bébé. Et on peut dire qu’il l’a choyé autant qu’il le pouvait. Cela fait quelques années que Kimo monte son propre studio chez lui et enregistre jusqu’à plus soif des titres (160 titres en quatre ans, cela en fait des heures d’écoute). Aujourd’hui, il nous en propose sept, fignolés aux petits oignons et dont il peut être fier.
Naviguant dans un mélange d’Alternatif, de Grunge façon PEARL JAM et d’ambiances à la TOOL, THE LONG ESCAPE n’est pas un simple melting pot immangeable. C’est plutôt une symbiose d’influences digérées et resservies en un tout homogène et gustatif. Parce que si les ambiances sont bien distinctes entre tous les morceaux (« Forget About Me » et « Heroes By Day Felons By Night » sont quand même deux ballades au milieu d’autres titres plus Rock/Metal), on ne peut que saluer la cohérence globale de cette démo. Elle est certainement assurée en grande partie par la voix de Kimo et par le fait qu’il est le seul compositeur des titres. Et pourtant, une oreille distraite pourrait penser que ce Excess Of Empathy n’est qu’un agencement de titres symbolisant ce que Kimo aime écouter et jouer, chose qu’il n’est pas. C’est vrai qu’entre « New Begining », très Alternatif, et « I’Am Your Savior », plus Metal, il n’y a pas forcément grand chose en commun. Mais c’est aussi ce qui fait que THE LONG ESCAPE ne lasse pas.
Après, c’est vrai que ce n’est pas forcément ma tasse de thé, mais il faut reconnaître le travail de qualité effectué. Etrangement, ce sont plutôt les deux ballades acoustiques de la fin qui m’ont le plus parlé.
Ajouté : Lundi 09 Mars 2009 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: The Long Escape Website Hits: 14541
|