STILLE VOLKE (FRA) - Maudat (2003)
Label : Holy Records / Wagram
Sortie du Scud : 2003
Pays : France
Genre : Néo Trad Celtico Medieval Music
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 45 Mins
Il était une fois, il y a moult années, un duo pyrénéen, atypique quant à son approche musicale, se régalant à manigancer son propre univers. Lors de son quatrième essai qu’il baptisa « Maudat », si mes souvenirs résiduaires demeurent à ce jour encore intactes, STILLE VOLKE fit appel à la nature et à tous ses éléments pour faire part à ses auditeurs, bipèdes aux bouches bées et aux yeux écarquillés, de la manière d’entrevoir le monde.
Sans faire défaut à son folklore qui lui valut bien des louanges par le passé, le duo s’inspira cette fois de la sorcellerie, phénomène qui pris sa source dans les campagnes et les contrées les plus reculées de son pays. Patrice Roques, parolier, conteur et troubadour à temps complet, gratifia son public par son extrême onction d’un chant en français et en occitan. Entre des arrangements délicats et des harmonies vocales aérées, la troupe prolifique possédait une recette miracle pour trouver sans coup férir le soupir imparable et parvenait ainsi à renouveler son inspiration. STILLE VOLKE confirma par ce présent le potentiel déjà déposé sur « Hantaoma » et « Satyre Cornu », en ce sens que les deux auteurs, bien que décalés du monde tel qu’il était à cette époque révolue, étaient bien ancrés dans leur sujet et parvenaient à s’affranchir d’un son pure et authentique qui leur était propre, tout en conservant la densité nécessaire à l’épanouissement de leur musique.
Plus mûr que « Hantaoma » mais plus sombre que ses précédents ouvrages, « Maudat » s’avéra immédiatement comme une œuvre surréaliste par son approche conceptuelle et sa mosaïque d’ambiances. Entre mythes et légendes et tout en suivant une voie personnelle, les deux membres de STILLE VOLKE réussirent le tour de force de sustenter à leurs accointances par une pléiade de sentiments dégagés. Le peuple découvrit par la suite entre les notes une vraie sensibilité et « Maudat » débloqua en chacun des pèlerins de multiples jouissances émotionnelles.
Ajouté : Vendredi 29 Août 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Hits: 18189
|