OTEP (usa) - Ascension (2007)
Label : Koch Records
Sortie du Scud : 3 mars 2007
Pays : Etats-Unis
Genre : Néo brutal
Type : Album
Playtime : 13 Titres - 60 Mins
Beaucoup de gens ne connaisse pas OTEP. Et pourtant ce groupe mériterait de l'être plus.
Prenez la violence de ARK ANGEL, le glauque d'ETHS et le Heavy de KITTIE. Vous avez une petite idée de ce qu'est ce quatuor américain. Formé en 2000 à Los Angeles par Otep Shamaya, la chanteuse, je vous propose de découvrir leur dernier album Ascension. OTEP fait partie de ces groupes vraiment en colère contre bon nombre de sujets d'actualités. Violence conjugales, familles, guerres. Il est normal que ce CD en regorge. Des riffs brutaux (J. McGuire) qui déferlent à la vitesse d'une avalanche, on ne lutte plus, on se fait emporter. La guitare est vraiment superbe (Aaron Nordstrom ), d'un son saturé (« Crooked Spoons »), on va dans un style plus Heavy avec « Breed », la reprise de NIRVANA. La batterie (Brian Wollf) qu'en à elle sait se faire entendre avec des percus bien présentent qui mettent mal à l'aise dans les moments calmes (« Ghostflowers »).
La particularité d’OTEP réside dans sa capacité à nous immerger dans une ambiance noire et malsaine. On assiste à un mari qui frappe sa femme à la fin de « Crooked Spoons ». Ou encore des intro glauques dans « Eet the Children ». Il suffit que la chanteuse se mette à chuchoter, de faire quelques accords à la basse, frissons garantis (« Milk of Regret »). Ses hurlements sont prenants. Et même quand elle chante normalement, elle garde cette voix cassante, abîmée qui fait qu'elle est unique (« Ghostflowers »). A cela s'ajoute un piano aux notes grinçantes qui gardent cette ambiance dangereuse dans laquelle on plonge volontiers. Le groupe est capable de changer de registre, seul morceau calme dans cette galette, « Perfectly Flawed » nous montre le côté Nu Metal du groupe. Mais on garde toujours ce goût amer en bouche. Vous comprendrez donc qu'il ne faut pas s'attendre à être joyeux après avoir écouté OTEP.
Très bon album dans la même lignée de leurs sorties précédentes. Je recommande chaudement ce groupe à tous ceux qui cherchent une violence indistincte et pourtant bien présente.
Ajouté : Dimanche 15 Février 2009 Chroniqueur : Kevineclipse Score : Lien en relation: Otep Website Hits: 10899
|