VII GATES (se) - Fire, Walk With Me (2003)
Label : Sound Riot Records
Sortie du Scud : 28 novembre 2003
Pays : Suède
Genre : Heavy Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 52 Mins
VII GATES est un groupe tout à fait sympathique tout droit venu de Suède. Fire, Walk With Me est leur premier album sortit en 2003. On peut dire que certains groupes ont la poisse, VII GATES en fait partit. L'un des créateur meure dans un accident de voiture l'année de création et il a fallut attendre trois Démos pour qu'un label les remarque. Ils ont mis quatre ans pour créer cette galette. Produit par les studios Slaughterhouse, à qui on doit les albums de SPIRITUAL BEGGARS et ARMAGEDDON, rien n'est à reprocher du point de vue de la production.
Globalement l'écoute est agréable mais rien de révolutionnaire. C'est le grand challenge pour les groupes de Heavy actuels, pouvoir se démarquer d'une façon ou d'une autre des (très?) nombreuses créations déjà existantes.
VII GATES relève la moitié du défi je dirais. Déjà, Criss Blackburn (chanteur) arrive à varier suffisamment sa voix pour éviter de lasser. Sa voix tient assez bien la route. Lyric comme on les aime bien dans ce genre. L'autre point fort du groupe est la guitare (JJ Rockford et Robert Makek), très bien maîtrisée, leurs solos sont époustouflants et apportent un renouveau dans le registre.
Ce que j'ai aimé aussi dans cet opus, c'est les chœurs qui viennent en appui au chanteur. A cela rajouté des notes de piano, légèrement gospel (« So Far Away »). Le résultat est pas mal du tout. Les points négatifs viennent de la batterie (Mick van Slowfoot) qui déçoit un peu, et de certains rythme un peu lent (« A Dark Room of My Mind », « Under the Crossed Bones ») que l'on aimerait un peu plus véloce.
En conclusion, même si on n’est pas dans le Saint-Graal de l'originalité, on s'y rapproche. Et c'est ça qui est agréable dans cet album, on se laisse surprendre par la composition. Les amateurs du genre se laisseront séduire...
Ajouté : Mardi 03 Février 2009 Chroniqueur : Kevineclipse Score : Lien en relation: VII Gates Website Hits: 8999
|