CHIMAIRA (usa) - The Impossibility Of Reason (2003)
Label : Roadrunner / Universal
Sortie du Scud : 13 Mai 2003
Pays : USA
Genre : Power Thrash Metal
Type : Album
Playtime : 12 Titres - 60 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Les modes ont-elles des effets néfastes sur l'individu ? Les modes sont-elles faites pour être suivies ? Ces questions auraient pu faire parti des sujets de l'épreuve de philo au Bac. Je n'ai pas la prétention de me poser en philosophe tel Bergson, Spinoza ou Kant, ni même de disserter sur les questions ci-dessus. Essayons plutôt d'analyser les fondements de "The Impossibility Of Reason", deuxième disque des Américains.
Chimaira prouve avec cet album que la scène US, d'où émerge tous les jours de nouveaux groupes, n'est pas uniquement vouée aux sirènes mercantiles de MTV. Exit donc le Néo-Metal avec ses lignes de basse à une corde et le Punk-Rock répétitif et mou du genou pour adolescent boutonneux. Place à un Metal couillu aux rythmiques plombées et puissantes, aux solos agressifs et à la double grosse caisse.
Chimaira s'affiche en défenseur d'un Thrash Metal old school remis au goût du jour. L'ombre des grands de la Bay Area plane sur ce disque comme le prouve l'intro de "Down Again" mais la comparaison ne s'arrête pas là avec des solos dans la pure tradition du style d'antan. L'instrumental "Implements Of Destruction" (12 minutes au compteur) qui clôture ce disque est monstrueux et jouissif à souhait.
Dans un style différent d'Iron Maiden qui fut l'un des fers de lance de la New Wave Of British Heavy Metal, il ne reste plus à espérer que Chimaira soit le renouveau de la New Wave Of American Heavy Metal. Il n'y a pas une minute à perdre, à se procurer d'urgence.
Ajouté : Mardi 08 Juillet 2003 Chroniqueur : Lord Natas Score : Lien en relation: Chimaira Website Hits: 16061
|