SEELENTOD (FRA) - The Ageless Dynasty (2008)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : août 2008
Pays : France
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 7 Titres - 36 Mins
SEELENTOD est un jeune groupe nous venant du Languedoc. Je dis jeune parce que la formation date seulement de début 2007. Ils sortent, en ce deuxième semestre 2008, leur premier album autoproduit, The Ageless Dynasty. Comme vous pouvez le voir avec la note que je leur ai mise, je suis resté sur une impression mitigée, que je m’en vais de ce pas vous expliquer.
Tout d’abord, on ne peut nier que le groupe a un certain talent dans l’exécution de sa musique. C’est propre, carré et on sent que les membres ont bien soupesé leurs compositions. On alterne passage brutaux (« The Ageless Dynasty ») avec des choses plus calmes (« As Sculptured In Aether ») voire même aérien (« The Prophecy »), toute proportion gardée, bien entendu. Les morceaux sont multi-structures, sans jamais perdre l’auditeur dans des agencements trop complexes. Les différentes parties s’enchainent bien, sans heurts. On a même le droit à de courtes parties calmes pour mieux reprendre sur du saturé (« Those Of The Storm »). Donc, d’un point de vue strictement musical brut, The Ageless Dynasty se laisse bien écouter.
Ce qui m’a par contre plus chagriné, c’est qu’on retrouve vraiment toutes les bases de ce qu’est le Black Mélodique. Les guitares sont Black, la saturation est Black, la voix est on ne peut plus Black. Bref, tout est Black. Mais un peu trop. Sans pouvoir vraiment parler de stéréotype, SEELENTOD joue la carte d’un classicisme qui frise la démonstration promotionnelle d’un genre. C’est donc un très bon groupe si on veut entrer dans le style sans trop se faire défriser les moustaches. Par contre, quand on recherche un petit plus, un quelque chose de personnel ou d’original, on est un peu déçu.
Le groupe n’a que peu d’existence, il faut donc lui laisse le temps de mûrir encore un peu. Les méthodes de composition sont bien présentes. Il leur faut juste macérer encore un peu dans leur jus pour nous abreuver d’un nectar plus gouteux.
Ajouté : Mardi 18 Novembre 2008 Chroniqueur : Wong Li Score : Lien en relation: Seelentod Website Hits: 10991
|