THE ARRS (FRA) - Le Brise-Glace à Annecy (24/10/13)
Groupes Présents au concert : L’EPOUVANTAIL (FRA), YOUR PRIDE (FRA), THE ARRS (FRA)
Date du Concert : jeudi 24 octobre 2013
Lieu du Concert : Le Brise-Glace (Annecy, France)
Quel plaisir de retourner au Brise-Glace d’Annecy ! Surtout quand c’est pour voir THE ARRS. Il faut dire que nous n’avons pas de gros groupes en Haute-Savoie, alors c’est avec un énorme enthousiasme que les trois communautés savoyardes des métalleux, des punks et des coreux se sont réunies pour se démonter la nuque et mosher sur du bon gros Deathcore !
Mais avant THE ARRS, faites place à L’EPOUVANTAIL (qui sera suivi de YOUR PRIDE) ! Ne connaissant pas le groupe cité précédemment, c’est avec joie et étonnement que j’ai vu débarquer sur scène une chanteuse (ça a toujours son petit effet) mais aussi une tête que je connaissais : le bassiste de 4 CHEVAUX SOUS LE CAPOT, les Punks originaires de Rumilly que j’avais vu un mois auparavant. Et c’est parti pour du bon gros Deathcore ! Emilie, la vocaliste en aura impressionné plus d’un. A la manière d’Alissa White-Gluz (THE AGONIST), elle entonnera les diverses compos du groupe, comme « My Asylum » ou bien « Join Me ». Le public suit très rapidement, et ce sont des pogos violents et déjantés qui se lancent sur les lourds breakdowns de L’EPOUVANTAIL. Les membres du groupe se joignent très vite aux spectateurs en headbangant sur leur propre musique. Le concert s’achève sur un tonnerre d’applaudissements et malheureusement l’absence de rappel (sûrement dû au petit répertoire du groupe du fait de sa jeunesse) ! Fans de THE AGONIST, amateurs d’ARCH ENEMY, venez dans le pit de L’EPOUVANTAIL, vous ne serez pas déçus, je vous le garantis ! (9/10)
Après la claque qu’a été L’EPOUVANTAIL, passons à YOUR PRIDE, qui restera dans le même registre Deathcore, mais avec un côté plus mélodique ! La formation jouera dans cette salle, à Annecy, son deuxième concert après 6 longs mois de répétitions avec le line-up définitif (eh oui, c’est un jeune groupe). La particularité de cette bande réside dans ses passages en voix claire, mais également dans ses breakdowns réguliers mais non déplaisants ! En revanche, le chant crié du vocaliste est très loin d’être désagréable et il entonne les différentes compositions du groupe tel que « Self-Made », ou bien « I Am ». Niveau pogo et headbang, YOUR PRIDE et L’EPOUVANTAIL sont très proches, si ce n’est que nous avons eu droit à un circle-pit déjanté sur le premier groupe cité. Avec un set un poil plus long que la première formation, le quintet met le feu à la salle du Brise-Glace et secoue les murs avec une basse bien grasse et des breakdowns très secs et lourds. La partie se finira sur une outro durant laquelle le vocaliste entame des « WE ARE YOUR, PRIDE ». Néanmoins, je me suis surpris à dire (comme à la fin du set de L’EPOUVANTAIL) « Quoi, c’est déjà fini ? ». Malgré sa récente formation, YOUR PRIDE est à voir, à re-voir, et à soutenir ! (9/10)
Ah, THE ARRS ! Qualifié de Deathcore, Thrashcore ou tout simplement de Hardcore, cela fait un bout de temps que la musique des Parisiens sillonne la France. Quatre ans qu’ils n’avaient pas foulé les planches de la salle du Brise-Glace ! C’est donc avec plaisir qu’un public chaud-bouillant les a accueillis, trépignant d’impatience, prêt à lancer un pogo aussi violent que soudain. La grande majorité du set sera orientée sur le nouvel album de la formation : Soleil Noir. C’est ainsi que THE ARRS commence par un « L’Âme La Plus Noire », suivi immédiatement par des pogos compacts et des spectateurs qui reprennent le refrain à tue-tête. Il en sera ainsi pour d’autres morceaux, par exemple le classique « Authentiques Indignés » ou bien « Mon Epitaphe ». Tout au long du set des Parisiens, le public montera peu à peu en tension, pour entamer des circles-pits et autres wall of death. On notera aussi la présence de spectateurs sur la scène, exécutant de parfaits sauts de l’ange dans la foule. Le quintet ne restera pas uniquement sur Soleil Noir, et reviendra sur de plus vieux albums. Nous aurons droit au titre éponyme de Héros Assassin, ainsi qu’à « Cannibale ». Toujours aussi révolté, le public acclamera le groupe pour un rappel, les obligeants à revenir pour jouer un énième mais toujours aussi culte morceau de leur dernier album : «Du Berceau A La Tombe ». Ce set se finira sur des remerciements, mais aussi chez certains sur une déception de voir le groupe repartir, car il faut avouer qu’une guerre révoltée comme ça, on en voudrait bien une tous les jours ! (10/10)
Ajouté : Jeudi 07 Novembre 2013 Live Reporteur : HopelessLife Score : Lien en relation: The Arrs website Hits: 11840
|