BELPHEGOR (at) - Bondage Goat Zombie (2008)
Label : Nuclear Blast / Pias
Sortie du Scud : 14 avril 2008
Pays : Autrichien
Genre : Black Metal Brutal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 39 Mins
J'espère que je n'aurais pas à vous présenter BELPHEGOR. Pas d'inquiétude, si jamais vous me faites l'affront de ne pas connaître ce groupe de grande envergure, ils viendront vous même vous décapiter et planter vos sales tronches sur un pieu. Ainsi va la vie avec ces Autrichiens. Ca blaste, ça hurle, ça se déchaîne et bien évidemment ça blasphème, bienvenue dans le Black Brutal. Histoire d'être au clair avec leurs futurs auditeurs, les gars de BELPHEGOR annoncent tout de suite la couleur avec le titre de l'offrande : Bondage Goat Zombie. 3 mots assez simple, amusez-vous à deviner l'imagerie qui se cache derrière, il y a de quoi écrire plusieurs bouquins d'horreur gore à défrayer la chronique.
N'ayant découvert le combo qu'avec Goatreich – Fleshcult, sorti en 2005, autant dire qu'ils ont déjà séparer mon chef du reste de mon corps. Mais le culte que j'ai voué à cet album a tôt fait de me racheter. Je dois donc dire que j'attendais énormément de cet album, qui aurait dû surpasser ce que je connaissais d'eux. Vous devinez bien, il n'en est rien. Pas que ce soit mauvais mais...
Disons-le clairement, BELPHEGOR a pris un tournant vaguement mélodique. Il n'y a pas de soli à outrance, ni de belles mélodies enchanteresses mais on sait qu'un effort a été fait pour apporter des lignes moins chaotiques, plus faciles à retenir, plus à la DARK FUNERAL. Ce côté là ne m'a pas tellement plus, car il s'en dégage une perte d'énergie considérable. Heureusement certains titres rappellent la bonne époque, étant bien plus bruts, austères et malsains. « Armageddon's Raid » est un bon exemple de santé déclinante aux influences NILE-iennes, alors que « Bondage Goat Zombie » est un morceau classique d'ouverture, entraînant, bourrin à souhait. Il nous gratifie même d'une intro typique, à savoir cloches, cris bestiaux de bourreau broyant les os de sa victime avec jubilation.
La production est comme toujours très soignée, détail incontournable pour avoir un bon son brutal et distinct à la fois. Ainsi les furieux blasts de Torturer sont rendus avec précision, Morluch quand a lui sait toujours aussi bien faire du bon bruit avec sa six cordes. On note de plus en plus l'influence de NILE dans ses lignes, qui se tournent ainsi du côté Death de la force, s'éloignant un peu plus des racines Black du groupe. Heureusement les paroles sont toujours là pour nous rappeler leur idéologie forte et blasphématoire.
On se lasse un peu des chansons à force. « Justine Soaked In Blood » n'est pas forcément bien placée, cassant un peu le rythme de l'album. D'une manière générale je dirais que ce n'est pas le meilleur opus de BELPHEGOR. Il sonne plus uni que Goatreich – Fleshcult, mais aussi plus lourd, avec de sérieux ralentissements. « Sexdictator Lucifer », malgré son refrain entraînant et ses paroles teutonnes n'arrive pas à faire oublier qu'il vient encore plomber l'ambiance. On est Black Brutal ou on ne l'est pas ? Je ne suis pas du genre fermé d'esprit aux multiples styles et mélanges de Metal, mais je trouve que la mayonnaise aurait pu être plus noire et plus amère, comme BELPHEGOR a su le faire par le passé.
Ajouté : Jeudi 18 Septembre 2008 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Belphegor Website Hits: 12715
|