IN MOURNING (se) - Shrouded Divine (2008)
Label : AfterMath Music
Sortie du Scud : 2 janvier 2008
Pays : Suède
Genre : Melodic Doom/Death Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 46 Mins
Ce n’est un secret pour personne, c’est même devenu une évidence, et au risque de se répéter les pays nordiques regorgent de groupes undergroud si bien que je me demande quelle est leur densité au km carré !!! Celui qui nous intéresse aujourd’hui est IN MOURNING, originaire de suède, qui compte déjà 8 années d’existence au cour desquelles il a enregistré de nombreuses démo, et a galéré pour trouver un deal et sortir enfin son premier opus intitulé Shrouded Divine.
Officiant dans un registre assez large, tinté de Doom Death mélodique avec des cotés gothiques, ce premier opus est à classer aux cotés de MORNING BELOVED, FORGOTTEN DAYLIGHT, ABLAZE IN HATRED, voir de OPETH… mais IN MOURNING possède le petit coté Death mélodique en plus.
Composé de 7 titres pour un peu plus de 45 minutes, faites le calcul, les titres dépassent souvent les 6 minutes, mais ce n’est pas du remplissage, la principale caractéristique de IN MORNING est la montée en puissance, en intensité. Tant au niveau des morceaux eux même, que de l’album en particulier. Est-ce voulu ? Pour chaque structure des moreaux, je pense que oui, pour ce qui est de l’album j’émets un doute car le premier titre « The Shrouded Divine » pose les bases assez hautes d’un disque prometteur. Doté d’une forte qualité mélodique, ce morceau donne forcément envie d’écouter la suite puis de le réécouter, les ambiances sont posées et on sait tout de suite où l’on met les pieds : parti d’un Metal gothique, ce titre évolue pour finir en Doom/Death classieux et inspiré.
Comme c’est le cas pour la majorité des groupes de ce genre, l’univers de IN MORNING est très mélancolique et sombre. Le groupe réussi à faire passer des émotions sans surcharger sa musique, l’aérant même avec des breaks acoustiques et des parties de synthé toujours sobres. Le chant est bien maîtrisé et surtout variés, avec quelques passages de clair, ou d’autres plus criés, mais il reste majoritairement grave.
Les morceaux sont étonnamment variés, le groupe ne tombe jamais dans la répétition même si par moment la qualité est inégale, compromettant l’homogénéité de l’album (« Amnesia » ou « The Art Of A Mourning Kind »). Malgré cela le groupe réussit à garder l’intérêt intact, grâce aux titres « Past October Skies » et surtout « The Black Lodge » véritable perle de Doom/Death triste, mélodique et mélancolique. L’album finit donc presque en apothéose si ces deux titres avaient leurs plages inversées sur le CD.
IN MOURNING livre un premier opus puissant, intense et maîtrisé, pas totalement homogène mais sans aucun doute sincère. Shrouded Divine pose les premières bases solides d’un groupe qui peut s’avérer très prometteur !
Ajouté : Mardi 05 Août 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: In Mourning Website Hits: 10213
|