HAIEETA (ie) - Mvemjsun(p) (2008)
Label : Realize Records
Sortie du Scud : 29 mars 2008
Pays : Irlande
Genre : Heavy Rock Stoner
Type : EP
Playtime : 6 Titres - 40 Mins
Mais qui peut bien se cacher derrière cet énigmatique et incompréhensible sobriquet d’HAIEETA ? Inconnu sur la surface de la planète terre à ce jour, on peut néanmoins vous dire que ce groupe est un quintet irlandais qui s’est formé en 2004 du côté de Kilcock. C’est en Irlande en tout cas, c’est déjà cela de sur. Cela étant, à leur tableau de chasse, on trouvera uniquement une simple démo de cinq titres nommée Ballistic enregistrée en 2006 et suivie un an plus tard par leur premier EP contenant six pistes qui nous intéressent, l’imprononçable Mvemjsun(p), enregistré au AP Studios.
Produit par HAIEETA lui-même, on se demande vraiment sur quoi on va tomber avec ce groupe…Très peu d’informations ont filtré quant à ce quintette, donc ce sera comme une pochette surprise, on verra bien comment ca sonne ! Et à la première écoute, on est face à un gros mur du son ultra gras, où riffs de guitares, lignes de basse et batterie sont à l’unisson pour produire un ensemble sonore sourd et compact.
Tel est la définition sonore du son HAIEETA, comme on peut s’en rendre compte sur le morceau d’ouverture «DragonfliesTerrain». Ainsi, ce jeune combo irlandais se pose et s’impose comme étant de fervents amateurs de Heavy Rock Stoner lent et répétitif. Revêche certes, mais pas insignifiant. Loin des monstres du genre tels que MONSTER MAGNET, les gaéliques fabriquent des titres ultrabasiques, spécificité qui fait l’intérêt principal de leurs compositions. Assez vives, les titres du groupe font la part belle au Stoner épique et aux longs mouvements inhérents au Doom : «Haunted Gangster» en est un des bons moments illustrant ce propos. Lourdeur de mise, la bande de Donal et de Briain n’en n’oublient pas d’écrire de bons morceaux comme «White Knuckle» et son tempo enlevé. On sent ainsi qu’HAIEETA est là pour faire la fête dans les pubs où la bière coule à flot. En guise cadeau surprise, le long et lent final caractérisé par le morceau «Residual Hill» clôt le débat de manière surprenante et accomplie, avec son riff monolithique grisant et exaltant. Le meilleur morceau de l’album, sans aucun doute. HAIEETA livre ainsi six titres plutôt convaincants et n’en a pas fini de faire parler de lui. Dans le sillon d’un BLACK SABBATH du début, le quintette irlandais a encore tout le temps de nous montrer tout le bien que l’on pense d’eux. A suivre de très près…
Ajouté : Jeudi 17 Juillet 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Haieeta Website Hits: 10531
|