MY DYING BRIDE (uk) - An Ode To Woe (2008)
Label : Peaceville Records / Wagram
Sortie du Scud : 28 avril 2008
Pays : Angleterre
Genre : Doom Metal
Type : Live
Playtime : 12 Titres - 83 Mins
DVD présent avec le CD
An Ode to Woe ne peut pas être considéré comme le nouvel album des anglais de MY DYING BRIDE, il s’agit d’un album live enregistré le 7 Avril 2007 à Amsterdam lors de leur tournée pour promouvoir l’album A Line of Deathless Kings. Comme ce live sert sûrement à faire patienter les amateurs du genre jusqu’au prochain album studio, les choses n’ont pas été faites à moitié : il s’agit donc d’un album au packaging très complet, (un somptueux book) avec en plus un DVD proposant le show du même soir. Le contenu des deux galettes est le même, avec une petite différence, la galette visuelle propose un titre supplémentaire l’inévitable « The Forever People » que j’aurais aimé retrouver aussi sur le CD. Cet « oubli » est dû à un manque de place je pense, car le CD dure près d’une heure et demie !
Après les présentations de la forme, voici celle du contenu : la set-lise interprétée ce soir là. Et bien sur les 12 titres du CD, le groupe ballai presque l’ensemble de sa conséquente discographie, y compris l’album assez controversé 34,788%... Complete avec le titre : « The Whore, the Cook and the Mother ». Nous retrouvons donc des titres des vieux albums du groupe comme « Snow in my Hand » de Turn Loose the Swans (1993), « The Cry of Mankind » de The Angel And The Dark River (1995), ou encore « Like Gods of the Sun » de l’album du même nom, mais aussi des plus récents comme « The Dreadful Hours » ou des titres de leur dernier opus : A Line of Deathless Kings (2006), représenté par deux titres (« To Remain Tombless » et « Thy Raven Wings »). Pour l’interprétation de ce show, le line-up de MY DYING BRIDE a subi quelques bouleversements, on retrouve bien sûr les irréductibles Aaron Stainthorpe (chant) et Andrew Craighan (guitares) puis Hamish Glencross (Guitare), la claviériste Sarah Stanton et aussi pour la première fois Lena Abé (basse) et dan Mullins (batterie), on remarquera donc l’absence du bassiste Adrian Jackson pourtant un des piliers de cette formation mythique depuis des années.
Venons en au show proprement dit… MY DYING BRIDE est tout simplement égal à lui même : il offre une grande messe du Doom au sein d’une assistance observatrice. Il est vrai que la musique des anglais n’est pas faite pour remuer la foule ! La prestation du soir en question est tout simplement impeccable, MDB ne triche pas et on peut retrouver sur les deux galettes les « pains » du soir, ou des « larsen » peu appropriés. Le gros reproche est le sous mixage du piano sur « The Cry of Mankind » pour essayer de masquer la prestation catastrophique de Sarah. Ceci est facilement oublié au regard des autres titres interprétés : avec un « For You » magistral, un « The Dreadful Hours » somptueux… et « The Forever People » qui finit en apothéose ! Le groupe a jouit d’un son particulièrement bon, très cru par moments, et que dire des lights si ce n’est qu’ils adhèrent et renforcent l’image d’un groupe en pleine possession de ses moyens où l’intensité de son show n’est plus à démontrer. Car le charisme d’Aaron est toujours aussi impressionnant, je me demande aussi s’il ne maîtrise pas de mieux en mieux sa voix claire, maladive, dépressive, agonisante et triste mais tellement prenante. Les nouveaux à la rythmique s’en sortent avec les honneurs et contribuent pleinement à la qualité du show. C’est décidé, dès que le groupe joue pas trop loin de chez moi, je quitte mes kroumirs et ma campagne profonde pour retourner les voir en live !
Avec cette qualité, ce live ne peut pas être considérer comme un disque de transition entre deux albums studio, en plus MY DYING BRIDE ne s’est donc pas uniquement focalisé sur ses deux ou trois derniers albums, mais présente pratiquement un Best Of de ses albums en live.
Ajouté : Mardi 08 Juillet 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: My Dying Bride Website Hits: 11211
|