MOONSPELL (pt) - Night Eternal (2008)
Label : SPV / Wagram
Sortie du Scud : 19 mai 2008
Pays : Portugal
Genre : Gothic Black Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Le moins que l’on puisse dire est que MOONSPELL aura touché à peu près à tout (Gothique, Black, Death, Folk, Electro, etc.). Fort de leur expérience, les Lusitaniens, depuis leurs débuts en 1994 avec leur premier MCD Under The Moonspell, ne sont pas avares en créativité ni en innovation. Quel chemin parcouru depuis 1989 pour ce digne représentant de la scène Metal portugaise ! D’évolution en évolution, MOONSPELL va asseoir son nom et son sceau grâce à de grands albums et à une recherche sonore toujours remise en question et en perpétuelle changement de cycle. Un groupe capable de sortir des albums plus expérimentaux tels que Sin/Pecado ou The Butterfly Effect pour enchainer avec des albums aux racines et saveurs plus Black comme sur Memorial et le petit dernier de la bande, leur dixième opus studio, Night Eternal. Cet opus s’inscrit ainsi dans la lignée des ultimes méfaits que furent Memorial et Under Satanae, idem est un album convaincant faisant partie intégrante de la trilogie de l’appel de la Lune venu de la péninsule ibérique.
Le résultat s’avère être quasiment un parcours sans faute : des rythmiques pesantes et herculéennes, tout à la fois mélodieuses et magnifiquement transportées par le chant d’outre tombe de sa majesté Fernando RIBEIRO qui alterne avec facilité hurlements caverneux et vocalises flegmatiques avec même parfois quelques intonations de voix faisant penser à Dave GAHAN de DEPECHE MODE ! De plus, on notera d’emblée la nouvelle collaboration (déjà présent sur le précédent opus) avec le producteur à succès Danois Tue MADSEN remplaçant leur compagnon sonore de toujours Waldemar SORYCHTA grâce auquel il en ressort une production imposante comme il est de coutume chez les portugais.
Si de belles nappes de claviers justement usitées dans les arrangements et des chœurs féminins de toute beauté viennent embellir les titres, on assiste à un défilé de grandes pistes musicales, sensation qui s’accentue au fil des écoutes répétées. Passé la surprise, on se laisse porté par les mélopées splendidement agencées de MOONSPELL, de très bons artisans dans le genre. Fins techniciens, la bande de Fernando RIBEIRO rivalise d’acuité et de brio pour livrer neuf compos taillées dans le granit à couper le souffle.
Richement orchestré, MOONSPELL n’oublie pas de faire parler la poudre. Qu’à cela ne tienne, le quatuor propose dans un premier temps et dans sa grande tradition musicale des pistes violentes, héritage de son passé Black Death comme sur les virulentes et persuasives «Night Eternal», véritable arme de destruction massive, « At Tragic Heights» et sa précision chirurgicale agrandie par des synthés toujours plus imposants alors que dans un second temps, MOONSPELL est encore et toujours capable de nous sortir des titres plus dans l’ambiance Gothique à l’atmosphère sombre, inquiétante et lancinante comme l’est un titre majestueux tel que «Scorpion Flower» titre qui voit la participation de la non moins sublime cantatrice batave Anneke VAN GIERSBERGEN (ex THE GATHERING). On citera sans faute l’admirable piste «Dreamless (Lucifer & Lilith)» qui est à mon goût la meilleure face du talent musical de MOONSPELL. Comme un bon vin de Porto, ce groupe se bonifie avec les années. Un vrai retour en force pour les portugais grâce à ce Night Eternal de toute beauté, grandiloquent et majestueux. Ajoutons à cela un artwork encore une fois soignée et aguichant. Un quasi sans faute pour Fernando RIBEIRO, Mike GASPAR, Pedro PAIXAO et Ricardo AMORIM. Un Grand Groupe.
Discographie Complète de MOONSPELL :
Wolfheart (Album - 1995),
Irreligious (Album - 1996),
Sin Pecado (Album - 1998),
The Butterfly Effect (Album - 1999),
Darkness And Hope (Album - 2001),
The Antidote (Album - 2003),
Memorial (Album - 2006),
Under Satanae (Album - 2007),
Night Eternal (Album - 2008),
Lusitanian Metal (DVD - 2008),
Alpha Noir/Omega White (Album - 2012),
Extinct (Album - 2015)
Ajouté : Vendredi 06 Juin 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Moonspell Website Hits: 12169
|