GRAVE (se) - Dominion VIII (2008)
Label : Regain Records
Sortie du Scud : 19 mai 2008
Pays : Suède
Genre : Death Metal
Type : Album
Playtime : 9 Titres - 44 Mins
Depuis la sortie de Into The Grave, et de son désormais incontournable "Hating Life", GRAVE n'a eu de cesse d'aller de l'avant tout en conservant sa trademark, à savoir un Death primitif, sourd, et lourd comme une dizaine de parpaings sur la tronche d'un chiot labrador.
On peut les critiquer, lorsqu'on reste extérieur à leur carrière, pour leur pseudo immobilisme, il n'empêche que si 17 ans après, ils sont toujours là, il y a bien une raison.
LA raison, c'est leur musique qui la fournit, glauque, épaisse, tel un brouillard d'hiver en Ecosse qui perdrait même les autochtones.
Dominion VIII ne déroge pas à la règle. Et si il est un exemple caractéristique du talent de GRAVE, c'est bien le second morceau, "Fallen (Angel Son)", qui alterne avec flair les passages incroyablement Heavy, et les accélérations brutales si chères au style. Du travail d'orfèvre, avec un bon parfum de MORBID ANGEL, époque Blessed Are The Sick (LE chef-d'œuvre du DEATH).
"Stained By Hate" est un cloaque poisseux, un bouge infâme d'Amérique du Sud, là où la vie ne vaut pas grand-chose, en résumé, une relecture quasi parfaite des 10 commandements du genre. "Annihilated God" nous replonge à l'époque bénie ou des albums comme Scream Bloody Gore ou encore Severed Survival faisaient peur aux enfants au grand soulagement de leurs parents ne souhaitant pas les voir se vautrer dans la boue et le stupre. Quand au final, "8th Dominion", les ambiances qu'il brasse nous font voguer de Charybde en Scylla, plaisir et torture, orgasme sonore d'un cauchemar éveillé qui n'a pas de fin. Lourd, rapide, rugueux, acide, et les épithètes sont loin d'être épuisés.
GRAVE paraîtra délicieusement obsolète à certains, et les ados y resteront complètement indifférents, persuadés que CRADLE ou RAMMSTEIN sont le nec plus ultra de l'agression musicale. Je les comprends, et je leur pardonne même, mais un travail de recherche simple leur permettrait de se replonger dans une époque bénie, où des groupes savaient qu'une ambiance étouffante ne se créait que si on la ressentait au fond de soi.
Ces groupes s'appelaient ENTOMBED, AUTOPSY, MORBID ANGEL, DISMEMBER, PESTILENCE...
... Et GRAVE.
Ajouté : Mercredi 21 Mai 2008 Chroniqueur : Mortne2001 Score : Lien en relation: Grave Website Hits: 10981
|