BEFORE THE DAWN (fi) - My Darkness (2003)
Label : Locomotive Music / M10
Sortie du Scud : 24 Février 2003
Pays : Finlande
Genre : Gothic Metal
Type : Album
Playtime : 11 Titres - 39 Mins
Toute ressemblance avec un ou plusieurs groupes existants serait purement fortuite, quoique. Autrement dit, sachez que BEFORE THE DAWN s'est rendu au Finnvox studio pour la finalisation de "My Darkness", qu'ils sont finlandais et qu'ils proposent un Metal gothique à l'image de nombreux groupes de la même origine, en l'occurrence TO/DIE/FOR et HIM. Mieux vaut prévenir tout de suite, la machine finnoise a donc à nouveau frappé avec ce mélange de Metal et de pop, résidu des années 80 perçu comme une réminiscence.
Sachant cela et au-delà de la sincérité évidente de ce groupe, on pourra malgré tout trouver bien des charmes à BEFORE THE DAWN. Euh, attendez, ça va venir, si si, euh... voilà. Et bien, les morceaux sont bien menés, mais j'ai la sincère impression d'écouter cet album depuis des années déjà comme si j'avais jadis laissé à l'abandon un disque dans mon lecteur tout juste remis sous tension aujourd'hui. Alors que certains groupes se démènent corps et âme pour trouver à notre Metal des accents différents, d'autres semblent se complaire dans un immobilisme et le confort d'une production prévisible. C'est le péril qui guette en tout cas la Finlande possédant des groupes de Metal gothique qui n'ont pas le bénéfice d'un certain exotisme pour eux. BEFORE THE DAWN est loin d'être futile, cependant son talent ne va guère au-delà d'une compétence dans un style auquel il n'apporte pas la moindre idée nouvelle, préférant se cantonner dans la caricature des groupes du cru. C'est sûr qu'il ne faut pas mettre en concurrence cet album avec l'un de LACRIMAS PROFUNDERE qui propose un contenu plus introspectif. Mais cela ne veut pas dire pour autant que "My Darkness" est inécoutable, loin de là demeure ma pensée. Il possède en effet quelques bons passages qu'il serait bon de creuser et de personnaliser à l'avenir. A noter une dualité intéressante par la présence de deux chanteurs (voix claire et voix dark) qui rompt quelque peu l'aspect monotone des enchaînements et revêt d'une dimension autre la musique proprement dite. Il est probable que le monde puisse continuer de tourner sans un nouvel album de BEFORE THE DAWN du même acabit, car on a quasiment tout compris de celui-ci à l'écoute des premiers titres. Le reste manque singulièrement de consistance.
Mais n'enterrons pas ce groupe à peine éclos, les années forgent l'expérience et l'expérience mène dans la plupart des cas à la qualité. Quoi qu'on en dise, BEFORE THE DAWN tient son destin entre ses mains, reste à savoir si j'aurais l'opportunité de chroniquer leur(s) prochain(s) album(s). Pour ma part, ce sera avec plaisir.
Ajouté : Jeudi 20 Mars 2003 Chroniqueur : ZdunWalker Score : Lien en relation: Before The Dawn Website Hits: 16000
|