FIGHT (uk-usa) - K5 - The War of Words Demos (2007)
Label : Metal God Entertainment
Sortie du Scud : novembre 2007
Pays : Angleterre / Etats-Unis
Genre : Heavy Power Metal
Type : Album (réédition)
Playtime : 16 Titres - 71 Mins
Ce The War of Words Demos ne nous rajeunis définitivement pas. Rappelez-vous de FIGHT, ce projet solo créé par Rob Halford à l’orée des années 90 suite à son départ des fantastiques JUDAS PRIEST. FIGHT, un nom qui voulait tout dire à l époque, tant le Metal God en avait gros sur la patate suite à son départ de la formation de la perfide Albion, et c’est avec ce combo alors ignoré que Rob va balancer son Heavy Power Metal avec ce premier album, The War of Words Demos, réédité par le propre label du crieur anglais, Metal God Entretainement. Car il faut savoir que la première version sortit tout de même en 1993 ! Effectivement, après dix huit ans de carrière, le divin chauve annonce son départ des géants du Heavy Metal Britannique. Il formera FIGHT avec le batteur de JUDAS PRIEST, le tentaculaire Scott Travis, toujours batteur du groupe d’ailleurs, et il s’en suivra donc deux opus dont ce fameux premier album faisant l’objet de cette chronique. Donc, presque quinze ans après, le groupe FIGHT et son charismatique leader Rob Halford trouvent toujours chaussures à leurs pieds et ressortent donc ces onze titres dépoussiérés avec en plus 5 titres inédits.
Il en ressort ainsi une judicieuse alchimie de JUDAS PRIEST accouplée à une sorte de PANTERA, le Heavy Power à la FIGHT conserve donc les atouts du Heavy speedé hérité de JUDAS avec la virulence et la vigueur du Thrash. Quelque peu différents de leurs versions «originelles» de 1993, les morceaux exposés ici sous leur nouvelle armature sonnent résolument plus contemporains, si bien que l’on aurait presque la sensation que cet album a été enregistré récemment. Les bidouilles effectuées par le Metal God ont en tout cas pris forme et le pari de remettre au goût du jour les compositions ultra efficaces de FIGHT fonctionnent, car avouons le, le groupe connut peu de succès à son époque et éveilla même quelques moqueries, on s’en souvient encore. Or le talent du groupe était pourtant indéniable. Des titres impitoyables et lourdauds comme «Contorsion», la bombe de l’opus, les tueries telles que «Into The Pit» ou encore l’abrasive «Nailed to The Gun» ou bien la truculente «War of Words» démontrent que Rob ne s’était point entouré de tocards. Si certains titres ne font plus partie du track listing actuel, les titres inédits sont quant à eux intéressants et valent le détour : «Forbidden», un morceau plus posé et «Down» tirent entre autre leur épingle du jeu. Le son et la production assurée par Rob Halford assure quant à elle le minimum syndical. Le tout sonne de façon correcte, permettant des écoutes de qualité. Et que dire des prestations vocales de Rob ? son surnom de Metal God n’est vraiment pas usurpé.
Un DVD est d’ailleurs également sorti en complément de ce disque.une sorte de retour en arrière pour nous montrer les fondations de FIGHT. Ainsi il apparaît de bon ton de découvrir ou de redécouvrir FIGHT et son premier album qui proposait des compositions simples, efficaces et faciles à retenir. Pour les aficionados de JUDAS PRIEST et de Rob Halford en général, écouter ce The War of Words Demos permet de découvrir une autre facette du talent de Rob et de découvrir et album ultra sous côté qui mérite d’être redécouvert.
Ajouté : Vendredi 01 Février 2008 Chroniqueur : Loki Score : Lien en relation: Fight Website Hits: 11115
|