DANTALION (sp) - Call Of The Broken Souls (2008)
Label : Det Germancke Folket
Sortie du Scud : 18 janvier 2008
Pays : Espagne
Genre : Black Metal
Type : Album
Playtime : 8 Titres - 47 Mins
Né des cendres de MYDGARD et présent au sein de la scène Black depuis 2004, DANTALION en est déjà à son deuxième album en deux ans. Si When The Ravens Fly Over Me (2006) proposait un Black Metal classique alternant des parties rapide et d’autres plus Mid-tempo, la deuxième galette Call Of The Broken Souls (2007) devient beaucoup plus extrême dans les deux sens : aussi bien dans la violence et la rapidité que dans les moments plus calme et atmosphériques.
DANTALION se dit héréditaire de HELRUNAR et FROZEN SHADOWS pour la colère et la hargne de sa musique et de FORGOTTEN TOMB et SHINING pour son feeling et ses émotions. Pour moi son influence principale se situerai du coté des deux derniers groupes cités, autant pour ses parties de Black Metal rapides et que pour les passages acoustiques et atmosphériques.
Jouissant d’un son particulièrement attractif, tant au niveau du son de guitare, de la batterie ou de la basse (qui est également audible), DANTALION propose des titres de haute facture et utilise tous les artifices d’une scène Black Metal Atmosphérique Dépressive particulièrement active : pseudo uniques : Zeukram (voix), Naemoth (batterie), Netzja (guitares) et Thorgrim (basse), pochette rappelant DARK FUNERAL ou NYKLAGIA… et justement ces espagnoles disposent d’un artwork d’une beauté glaciale : de la pochette au logo en passant par le livret, le choix des couleurs et des illustrations, tout est remarquable.
Bon il est évident qu’un beau package ne suffit pas et que le plus important reste la musique… et bien DANTALION ne déçois pas non plus de ce coté là. Il dispose d’un vocaliste hors norme dont le timbre de voix criard est parfaitement mixé en retrait pour donner encore plus une impression de tristesse, de désespoir, de douleur et d’angoisse. Les compositions sont idéalement calibré pour l’effet recherché : sobre, sombre et plaintive. Call Of The Broken Souls nous plonge directement au milieu les grandes productions des hordes nordiques, avec une touche plus contemporaine : on ne pense à aucun moment que les musiciens sont espagnols !
Entre deux gros riffs de Black Metal traditionnel, les atmosphères dégagées à travers les morceaux prennent vie de manière sombre, plaintive, douloureuse ou triste : FORGOTTEN TOMB et NARGAROTH n’ont qu’à bien se tenir. Avec ce second opus DANTALION montre qu’il va falloir compter sur lui. Ce Call Of The Broken Souls est une très belle surprise comme on ne s’y attendait pas et qu’on aimerait avoir plus souvent !
Ajouté : Mercredi 09 Janvier 2008 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Dantalion Website Hits: 12069
|