ASRAI (nl) - Pearls In Dirt (2007)
Label : Season Of Mist
Sortie du Scud : 12 novembre 2007
Pays : Hollande
Genre : Rock Gothique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 43 Mins
Vous ne vous êtes jamais dit en tombant sur un épisode de « Buffy contre les Vampires » (« Buffy The Vampire Slayer » … c’est Kerry King qui doit être content …), qu’il était vraiment pathétique de ridiculiser à ce point l’univers si érotique et fascinant du vampirisme ? Ben voilà, c’est ce que votre serviteur a ressenti à propos du Metal Gothique en écoutant le Pearls In Dirt de ASRAI.
Car, il faut le savoir, ce groupe hollandais (ou tout du moins son label) se revendique du courant « Metal Rock Gothique ». Il y a des groupes, comme ça, qui pensent qu’en mettant sur leur pochette des éléments clichés, ils vont pouvoir se rattacher à un style et berner les fans les plus naïfs : deux chauves souris dont le look ramène carrément au sketch de Jean-Marie Bigard (« on a une chance sur un million … » et vous connaissez la suite), une jeune fille tatouée aux yeux livides en train de pleurer son mascara noir (c’est triste … snif …), des roses rouges tout partout, etc. Visuellement, on est bien loin de la beauté des peintures de Victoria Frances (faites une recherche de ses œuvres et vous comprendrez).
Mais me direz-vous, qu’en est-il de la musique ? Et bien reconnaissons au moins qu’ASRAI sait pondre des chansons faciles à retenir avec des mélodies « sympas », mais quel est le rapport avec le Gothique ? Avec le Metal ? Avec PARADISE LOST, MY DYING BRIDE, voire même SINAMORE (qui est du reste un excellent groupe) ?!! Tout juste la chanson « Delilah’s Lie » a-t-elle de nombreuses similitudes avec FLOWING TEARS (la voix de Margriet est littéralement pompée sur celle d’Helen Vogt), mais pour le reste, il ne s’agit que de musique Pop avec un poil de guitares et un synthé que nous qualifierons poliment de « gadget sonore et insupportable ». De la musique pour fillette capricieuse, à l’aube de l’adolescence, qui se fait les ongles avec le vernis de sa maman. Le pire, c’est de voir le nom de Sascha Paeth associé à une telle mascarade. Seul le titre « Something I Said » sort qualitativement du lot, et c’est là une bien mince consolation.
Pour être franc, j’en connais un qui a même eu du mal à écouter le disque en entier…
Tracklisting : 1. Delilah’s Lie 2. Your Hands So Cold 3. Stay With Me 4. Go 5. Lost 6. Something I Said 7. Awaken 8. Sour Ground 9. Roses 10. Chain Me
Ajouté : Lundi 03 Décembre 2007 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Asrai Website Hits: 12959
|