JUDAS PRIEST (uk) - Screaming For Vengeance (1982)
Label : Columbia Records
Sortie du Scud : 1982
Pays : Angleterre
Genre : Heavy Metal
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 38 Mins
Il n’y a pas groupe plus emblématique que JUDAS PRIEST pour évoquer le Heavy Metal. Le PRIEST réunit à lui seul tous les cliqués du genre : musiciens adeptes du cuir et clou, chanteur au surnom approprié (le « Metal God ») et capable d’atteindre des notes suraigües inimaginables, arrivée sur scène en Harley Davidson pendant les rappels, duels de soli de guitares, etc … A cela près que ce n’est pas d’un obscur combo prêt à tout pour se faire remarquer dont on parle ici, mais bel et bien d’une Légende.
Et en 1982, la Légende est déjà bien en marche avec ce huitième album au nom évocateur : Screaming For Vengeance. Pas la peine d’en faire un roman, un an auparavant, JUDAS PRIEST a brièvement tenté une incursion sur le marché américain avec Point Of Entry, plus mid-tempo et axé Hard US … et s’est pris une petite claque. Les fans die-hard sont à reconquérir et JUDAS, avec l’aide du fidèle producteur Tom Allom, sort l’artillerie lourde : intro électrique et imposante sur « The Hellion » (l’aigle en métal qui figure sur la pochette), avant de nous balancer « Electric Eye » : son de guitare hyper saturé, orgie de riffs étouffés et d’accords plaqués qui sentent bon la chaleur d’un ampli Marshall, voix robotique et synthétique pour Rob Halford, descentes infernales de manches pendant les soli du duo K.K. Downing / Glenn Tipton (alors l’un des duos les plus complémentaires du Metal, avec les paires Murray/Smith et Shermann/Denner), et une fin de morceau qui vire en larsen.
L’enchainement est brutal et direct avec le sur « Riding On The Wind », avec son roulement de batterie impeccablement exécuté par le controversé Dave Holland, ces soli absolument jouissifs qui reviennent et n’en finissent plus, et la voix du Metal God qui atteint des sommets. Si le tempo se clame lors de « Bloodstone » et « Take These Chains » (écrit par Bob Halligan Jr), où Halford fait preuve de tout son talent (quelle voix ! mais quelle voix !!!), « Pain And Pleasure », tout en rebondissement, relance la polémique sur les hypothétiques tendances SM du Metal God.
A peine le temps d’y réfléchir, et le titre éponyme, sûrement l’un des morceaux priestiens les plus violents, remet les pendules à l’heure. D’autant que lui succède le « hit », « You’ve Got Another Thing Comin’ », diffusé partout à l’époque : c’est le titre Heavy Metal par excellence, de la rythmique plombée jusqu’aux breaks et refrains imparables. Avec le recul, tous les titres de Screaming For Vengeance sont dotés d’un refrain imparable !! C’est encore plus vrai sur « Fever », le morceau le plus sous-estimé de toute l’histoire de JUDAS PRIEST, amené en douceur par une série d’arpèges, avant un riff fatal et un « Feveeeeer » soufflé par un Halford en état de grâce. Là encore, les interventions de Downing et Tipton sont lumineuses et pleines de feeling. Le bouquet final, c’est le basique « Devil’s Child » et son côté AC/DC, qui fait la part belle à la basse de Ian Hill et donne envie de taper du pied.
Sachez que cet album est ressorti en version remasterisé, agrémenté des bonus « Prisoner Of Your Eyes » (mélancolique et beau, tout simplement) et « Devil’s Child » (version live dispensable). Sans Screaming For Vengeance, la plupart des groupes de Metal actuels ne seraient rien... et moi non plus...
Discographie Complète de JUDAS PRIEST :
Rocka Rolla (Album - 1974),
Sad Wings Of Destiny (Album - 1976),
Sin After Sin (Album - 1977),
Stained Class (Album - 1978),
Hell Bent For Leather (Killing Machine) (Album - 1979),
Unleashed In The East (Live - 1979),
British Steel (Album - 1980),
Point Of Entry (Album - 1981),
Screaming For Vengeance (Album - 1982),
Defenders Of The Faith (Album - 1984),
Turbo (Album - 1986),
Priest ... Live! (Live - 1987),
Ram It Down (Album - 1988),
Painkiller (Album - 1990),
Metal Works '73-'93 (Best-Of - 1993),
Jugulator (Album - 1997),
Meltdown (Live - 1998),
Demolition (Album - 2001),
British Steel (DVD - 2001),
Live In London (DVD - 2002),
Live In London (Live - 2003),
Electric Eye (DVD - 2003),
Angel Of Retribution (Album - 2005),
Rising In The East (DVD - 2005),
Nostradamus (Album - 2008),
A Touch Of Evil: Live (Live - 2009),
British Steel - 30th Anniversary Deluxe Edition (Album - 2012),
Redeemer Of Souls (Album - 2014),
Battle Cry (Live - 2016)
Ajouté : Vendredi 05 Octobre 2007 Chroniqueur : NicoTheSpur Score : Lien en relation: Judas Priest Website Hits: 17123
|