TENEBRARUM (co) - Voices (2007)
Label : Mondongo Canibale Records
Sortie du Scud : 15 août 2007
Pays : Colombie
Genre : Gothic/Death Metal
Type : Album (Réédition)
Playtime : 12 Titres - 50 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
TENEBRARUM est un groupe Colombien formé en 1990 et qui ne donne plus de nouvelles depuis 2001 (split ???). L’opus Voices est le septième album de ces Colombiens qui fait l’objet d’une réédition par le label espagnol : Mondongo Canibale Records. Formé de Juan Carlos Henao (Guitare), David Rivera (Violon) Julián Rivera (Basse), Luis García (Clavier), Andrés Giraldo (Batterie) et de Rio (Chanteur) le groupe a marqué l’histoire de son pays.
Les 10 titres originaux de l’album forment un concept autour de batailles épiques dans un temple. Pour cette réédition européenne, la galette est dotée d’une nouvelle pochette et de quelques bonus : un titre live, un clip vidéo et de 2 autres titres live en vidéo. Il faut savoir qu’à l’époque le groupe a enregistré et masterisé cet album au Sterling Sound Studio de New York par George Marino qui s’est occupé de groupes comme METALLICA, AEROSMITH ou TYPE O NEGATIVE.
Comme bon nombre de groupes des années 1990, TENEBRARUM était influencé par BLACK SABBATH, METALLICA, LED ZEPPELIN, CRADLE OF FILTH, DEATH ( !) et SLAYER… toutes ces influences diverses et variées se retrouvent dans l’écoute de Voices.
Initialement sortis il y a quelques années, les 10 titres sonnent un peu « vieux » et on pris la poussière. Pourtant on sent bien que le groupe a quelque peu innové en introduisant dans sa musique un violon à part entière. Chose innovante aussi pour l’époque : l’intégration de quelques parts de chants féminins sur plusieurs morceaux : « Search ».
Malgré ces éléments précurseurs, Voices est assez linéaire dans son ensemble, même si les titres comme le très réussi « Visions » qui est plus original que d’autres avec sa structure et ses sonorités plus carré et plus heavy ou encore « Sadness » qui est une interlude uniquement au violon. Cela ne suffit pas pour casser une linéarité un peu trop présente au sein de l’album (surtout lors des 5 premiers morceaux). Il faut attendre la seconde partie de l’album pour trouver les titres les plus intéressants, mais malheureusement d’un autre temps (« Tears »).
Ajouté : Mardi 18 Septembre 2007 Chroniqueur : Warloghe Score : Lien en relation: Tenebrarum Website Hits: 11563
|