LANDS OF PAST (FRA) - Call Of Depths (2007)
Label : Auto-Production
Sortie du Scud : 10 avril 2007
Pays : France
Genre : Goth Metal Symphonique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 60 Mins
Piste Multimédia présente sur le CD
Après une démo 3 titres sorti en 2005, les Français de LANDS OF PAST nous reviennent avec un premier album.
Le groupe nous plonge dans l’ambiance dès les premières notes de « Lunalys » : eau qui coule, gazouillis d’oiseaux, guitares aux accents acoustiques, claviers, violoncelle… Les gros durs qui ne jurent que par le Thrash et la bière n’ont définitivement pas leur place ici. Un rythme épique finit par souffler sur ce décor bucolique et autant dire que si ce Call Of The Depths est de même qualité que sa seule ouverture, cela n’augure que du bon. D’autres titres, comme « Fallen Pledge » ou encore « Sacrifice », partagent ce même univers, proche parfois d’un RHAPSODY OF FIRE, avec des arrangements symphoniques, certes moins grandioses que pour les Italiens, mais sans pour autant sonner trop synthétiques. Toutefois, plutôt que de pousser dans cette voie, le reste des compos propose une musique plus marquée Gothique avec un chant féminin assuré par Asphodel, qui n’a pas à rougir de la comparaison avec des sommités du genre. Viennent alors se greffer aux différents morceaux des sonorités plus modernes, avec des samples Electro discrets mais récurrents (abusifs ?). Call Of The Depths se rapproche alors plus volontiers d’un Fairy Tales From Hell's Caves (MANDRAGORA SCREAM) que d’un quelconque Symphony Of Enchanted Lands.
L’alliance entre les deux styles ne se révèle malheureusement pas toujours du meilleur effet. Ainsi, le combo bénéficie sur cet album de l’apport non négligeable d’un violoncelle, mais son utilisation, intempestive, tend à manquer de discernement, de maturité, et comme dit l’adage « le mieux est parfois l’ennemi du bien ». Le talent de composition d’Olivier Jablonski est pourtant bien réel : les intros de « Old Times » et « Fallen Pledge » parlent d’elles-mêmes, avec des mélodies mises au service des émotions, dont en premier lieu la mélancolie, les solos sont inspirés, mais l’auditeur finit par avoir l’impression que la même formule se répète d’un titre sur l’autre. Le style est ambitieux, musiciens et chanteuse talentueux mais il manque encore ce petit plus que donne l’expérience pour construire un album qui se tienne d’un bout à l’autre. Rien de bien grave en somme.
Ajouté : Mercredi 02 Mai 2007 Chroniqueur : Le Comte de la Crypte Score : Lien en relation: Lands Of Past Website Hits: 17843
|