DARK TRANQUILLITY (se) - Fiction (2007)
Label : Century Media Records / EMI
Sortie du Scud : 23 avril 2007
Pays : Suède
Genre : Death Metal Mélodique
Type : Album
Playtime : 10 Titres - 46 Mins
On ne présente plus DARK TRANQUILLITY, qui a su s'imposer comme référence en la matière sur la scène Death Mélodique. 7 ans après le magnifique Haven, qu'est ce que les suédois nous proposent? Ils nous ont habitué au meilleur surtout, mais toujours en marge des mouvances classiques, s'éloignant des schémas typiques de SOILWORK ou ARCH ENEMY. Pour le coup, ce Fiction est encore une belle surprise!
« Nothing To No One » donne bien le ton de l'album : exit les fioritures, les passages alambiqués, il sembleraient que le groupe a trouvé ce qu'il cherchait, et se concentre donc sur un Death Mélodique plus abordable que par le passé, avec des structures et des mélodies plus simples. Le tempo s'installe confortablement tout au long de l'album, délaissant le côté le plus déjanté de DT. Exit également les légères mélodies enjouées comme sur « Punish My Heaven » (The Gallery) ou « Monochromatic Stains » (Damage Done), l'accent est mis sur des guitares dans le style d'ARCH ENEMY, un gros son qui suit une ligne mélodie basique. C'est donc une grosse déception qui pointe le bout de son nez alors que les titres défilent. Ce n’est pas que ce n'est pas bien, mais on s'ennuie un peu, ca manque de mordant, de folie.
Apparemment les suédois abordent une phase dépressive, j'en veux pour preuve les passages atmosphériques limite Doom de « The Lesser Faith » ou l'ambiance générale d'un titre comme « Terminus ». C'est sombre, triste, et ca colle on ne peut mieux à cette « tranquillité sombre » que le groupe a toujours voulu être. Il me semble qu'ils y sont arrivés, proposant un Death Mélodique et noir. C'est assez inhabituel pour le style, la grande proportion de mélodie apportant généralement un peu plus de bonne humeur. D'une manière générale, il faut compter sur le côté Doom qui s'est invité sur « Fiction ». La force des précédents albums s'est amenuisée, et l'album va peut être en décevoir un certains nombre sur ce point là.
Je reste encore perplexe face à cette offrande. Les éléments n'ont pas changé pourtant, on retrouve des claviers, des lignes Death bien rapides, des soli majestueux, j'ai juste le sentiment que les Suédois ne sont plus à ce qu'ils font. Un peu faux, un semblant de rien d'artifice qui pointe, comme si la Mélodie, pour laquelle ils avaient un sens si particulier et si aigu, leur avait paru proclitique ses derniers temps. Les mélodies, moites, pesantes ne sont plus ce qu'elles ont pu être.
Pour résumer ce Fiction reprends les bases de ce qui a fait la gloire de DT. Et si mon impression face à ce nouvel album est mauvaise, il n'en est pas pour le moins représentatif du groupe, très mélodieux, bien Death. Ce qui me dérange personnellement, c'est que la tristesse a pris le pas sur la folie, et il se dégage de cet album qu'il n'y a plus aucun espoir pour rien. Les fans de Doom/Metal Dépressif devraient jeter une oreille sur des titres comme « Inside The Particle Storm », qui pourra les ravir par son mal-être omniprésent. Ceux pour qui le Death Mélodique est ARCH ANEMY, qui apprécient la force dégagé autrefois par DT seront peut-être déçus comme je l'ai été.
Discographie Complète de DARK TRANQUILLITY :
Skydancer (Album - 1993),
The Gallery (Album - 1995),
The Mind's I (Album - 1997),
Projector (Album - 1999),
Haven (Album - 2000),
Damage Done (Album - 2002),
Character (Album - 2005),
Fiction (Album - 2007),
Where Death Is Most Alive (DVD - 2009),
We Are The Void (Album - 2010)
Ajouté : Mercredi 02 Mai 2007 Chroniqueur : Metalrom Score : Lien en relation: Dark Tranquillity Website Hits: 18989
|